La transmission intergénérationnelle
La transmission intergénérationnelle : quels enjeux pour les entreprises familiales de la Grande Région?
PwC Luxembourg a organisé un premier Forum sur la transmission de l’entreprise familiale.
La transmission de l’entreprise familiale est une étape capitale, car elle est source de nombreux défis qui se posent à ses actionnaires familiaux. Afin de pouvoir partager des expériences vécues par des entrepreneurs, PwC Luxembourg a organisé, ce mercredi 8 juin, une première table ronde dédiée à la transmission intergénérationnelle. L’événement, qui se déroulait à l’Abbaye de Neumünster, a réuni une quarantaine d'entrepreneurs familiaux luxembourgeois, belges et français. Ensemble, ils ont évoqué le cycle lié à la transmission de leur entreprise et ses différents enjeux : la stratégie de succession, son exécution harmonieuse au sein de l’actionnariat familial ainsi que le développement de l’entreprise familiale pour la nouvelle génération.
« Cette initiative trouve son origine dans les discussions que nous avons avec des entrepreneurs familiaux, déclare Serge Saussoy, associé responsable Wealth Management chez PwC Luxembourg. Beaucoup d’entre eux font face aux mêmes interrogations lorsqu’on aborde les enjeux liés à la transmission de leur entreprise : des aspects humains aux aspects fiscaux ainsi que les problématiques de gouvernance familiale et de l’entreprise. L’organisation de l’événement répond donc au besoin des entrepreneurs familiaux de disposer de conseils externes prenant en charge leurs problématiques d’une manière intégrée. »
La première moitié de la conférence co-animée par Mme Christine Blondel, professeur adjoint d’Entreprise Familiale à l’INSEAD Fontainebleau, et Mme Muriel Schréder, associée d’Exego s'appuyait sur les témoignages d'entrepreneurs familiaux, de la première à la sixième génération, qui ont chacun apporté leur expérience de la transmission de l'entreprise familiale : Mme Valérie Nootens, Administratrice Déléguée de H.Nootens (B); M. Robert Dennewald, Président d’Eurobéton (L) ; M. Charles Krombach, Directeur Général et Gérant jusqu’en 2010 de Landewyck Group (L) et M. Eric Mestdagh, Administrateur Délégué du Groupe Mestdagh et Manager de l’année en Belgique (B).
Le principal intérêt de ces différentes interventions fut pour les entrepreneurs présents de constater que leur situation personnelle n'était pas singulière et de trouver, au travers de témoignages forts des panelistes des pistes de solutions à mettre en oeuvre : la préparation de la succession afin de pallier tout accident inattendu, l'organisation d'une bonne communication entre les membres de la famille, la mise en place d'une double gouvernance familiale et de l'entreprise et la préparation du financement de la reprise de l'entreprise par la prochaine génération.
Ensuite, de manière interactive et ludique, les entrepreneurs présents ont pu constater que le régime matrimonial, les lois successorales ainsi que la fiscalité de la succession placés dans un contexte international pouvaient, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues, constituer souvent autant d'obstacles à la bonne transmission de leur patrimoine personnel. Mme Agnès Llorca-Boutoleau, Senior Manager et spécialiste en matière de succession chez PwC Luxembourg, a pu guider l’audience à travers les multiples possibilités et donner des clés afin d’analyser sereinement la situation de chacun.
Pour conclure cet après-midi, les enjeux liés au financement de la reprise de l'entreprise familiale furent abordés par M. Thierry Dehout de Closing et M. Thierry Muschang, directeur chez PwC Luxembourg : les techniques de valorisation de l’entreprise, les différentes sources de financement publiques ou privées à disposition des repreneurs, la création de liquidités par l’optimisation fiscale et/ou la restructuration des activités de l’entreprise ainsi que les diverses possibilités de rachat des actionnaires passifs.
Au sortir des discussions, force est de constater que le sujet de la transmission, touchant la vie privée des entrepreneurs, doit avant tout être abordé de façon humaine, en prenant en considération l’histoire et les valeurs de chaque société. Les discussions de ce premier PwC Forum en appelleront d’autres dans les prochains mois.