Récupérer l’énergies perdue des bâtiments
Le 19 mai 2011, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment et le Centre de Recherche Public Henri Tudor ont organisé, au sein des locaux de l’IFSB à Bettembourg, la conférence ‘La récupération des énergies perdues du bâtiment’ qui avait pour objectif de présenter des exemples concrets de solutions de récupération énergétique dans le secteur de la construction au Luxembourg, de partager des retours d'expériences et d'anticiper les évolutions de la thématique.
A partir de 2020, les bâtiments neufs devront présenter un bilan énergétique équilibré, c'est-à-dire produire au moins autant d’énergie qu’ils n’en consomment. Le secteur de la construction se place en première ligne grâce à l’important potentiel de récupération énergétique que les bâtiments présentent. En complément d’une isolation performante, cela passe par la mise en place de systèmes de ventilation performants, efficaces et adaptés aux projets, par la récupération de la chaleur des eaux usées tant au niveau de l’habitation que des réseaux collectifs, et tout cela avec des systèmes de production d’énergie performants comme la cogénération permettant la production d’électricité couplée à la production de chaleur.
C’est pourquoi l’IFSB et le CRP Henri Tudor se sont associés afin de réunir les acteurs du secteur, les sensibiliser au grand potentiel de cette démarche et partager des retours d’expériences sur des solutions concrètes et efficaces de récupération d’énergies normalement perdues dans les bâtiments. Des entreprises luxembourgeoises et de la Grande Région ont partagé, avec les 130 participants, leurs bonnes pratiques en termes d’échangeurs thermiques ou hydrauliques, de solutions de micro cogénération ou tri-génération et de récupération des eaux usées des bâtiments.
En parallèle, un espace stands était à la disposition des participants où plusieurs entreprises comme REXEL Luxembourg, Buderus, Solenove énergie, Rabtherm, COCERT ou Chaux de Contern ont illustré les solutions présentées lors de la conférence.
L’IFSB et le CRP Henri Tudor poursuivront leur collaboration avec notamment l’organisation de nouvelles conférences et séances d’information.
Communiqué par l’IFSB