Premier essai transformé

C’est du 29 avril au 1er mai que s’est tenue la première édition du salon dédié à la performance énergétique initiée par myenergy. L’objectif: proposer une plateforme d’échanges ouverte aux particuliers et aux professionnels sur le thème de l’assainissement énergétique des bâtiments.

La structure nationale pour le conseil en énergie était secondée dans cette aventure par bon nombre de partenaires institutionnels et privés comme la Chambre des Métiers, l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseil, la Fédération des Artisans, la Chambre de Commerce, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, la FEDIL, l’lnstitut de Formation Sectoriel du Bâtiment, le Service des sites et monuments nationaux ou encore le ministère du Logement.

C’est d’ailleurs Marco Schank, qui endosse la double casquette de ministre du Logement et de ministre délégué à l’Environnement, qui a donné le ton de l’événement à travers un discours où il a souligné que chacun est concerné par la protection de l’environnement et les économies d’énergie, aussi bien pour des raisons écologiques qu’économiques. Les pouvoirs publics assument leur rôle de locomotive à travers un vaste programme d’assainissement énergétique des bâtiments publics; à titre d’exemple, 38 millions d’euros ont été investis dans l’assainissement énergétique des bâtiments publics existants au cours de ces 3 dernières années. Un budget de l’ordre de 550 millions d’euros est annoncé pour les années à venir, dont 150 millions pour des mesures d’efficacité énergétique relatives au protocole de Kyoto.

Tom Eischen et Gilbert Théato, respectivement président et directeur de myenergy, sont ensuite revenus sur les raisons qui ont motivé la mise en place des myenergy days. La croissance économique mondiale de ces dernières décennies a engendré une augmentation proportionnelle de la demande en énergies, notamment fossiles, donc une hausse des prix. Tendance à laquelle les responsables politiques européens ont réagi en adoptant, dès 2007, le plan ‘20-20-20’: -20% d’émissions de dioxyde de carbone, +20% d’efficacité énergétique et 20% de part d’énergies renouvelables d’ici 2020. Les objectifs à atteindre par le Luxembourg dans ce contexte sont -20% de CO2, +9% d’efficacité énergétique d’ici 2016 et une part de 11% d’énergies renouvelables en 2020. Leur réalisation va de pair avec des économies massives notamment dans le domaine du bâtiment qui est responsable à lui seul de 40% de la consommation totale d’énergie finale en Europe et de 20% au Grand-Duché. Rappelons également que près d’un tiers des émissions de CO2 proviennent du chauffage des bâtiments, d’où l’importance d’assainir le parc immobilier actuel.

Ce qui n’est pas sans présenter d’opportunités économiques, comme l’a indiqué le président de la Chambre des Métiers, Roland Kuhn, particulièrement pour le secteur de la construction qui doit se préparer à ce défi en innovant et en pratiquant l’échange d’expériences. La création d’emplois durables, localement, en dépend. La sensibilisation du grand public est un facteur clé pour réussir cette évolution, a-t-il également rappelé.

Une cinquantaine d’exposants spécialisés ont répondu présent à l’appel de myenergy à participer à ce salon qui s’articulait autour de 3 thématiques principales: l’enveloppe du bâtiment, la technique du bâtiment, les services pour les architectes, les ingénieurs, les conseillers en énergie et les banques. Ces derniers ont témoigné leur satisfaction aux organisateurs, faisant avant tout allusion à la qualité des contacts, les visiteurs étant venus pour la plupart venus dans une démarche active en vue de concrétiser leurs projets.
Dans l’espace rencontre, 25 exposés et démonstrations ont été présentés procurant ainsi une plus-value complémentaire à l’exposition en elle-même.
L’espace jeunes a suscité l’intérêt des plus petits en présentant une palette d’expériences et un coin bricolage, contribuant ainsi à la sensibilisation des décideurs de demain.

Environ 2.500 visiteurs ont été enregistrés sur les 3 journées, ce qui s'explique sans doute par une volonté croissante de s’investir davantage dans un mode de vie plus durable et soucieux de l’environnement. Les économies d’énergies représentent  une démarche fondamentale en ce sens et l’initiative de sensibilisation et d’information menée par myenergy pour mettre en lumière le potentiel d’économies réalisable dans le secteur de l’habitation semble avoir attiré l’attention des maîtres d’ouvrage.
En parallèle, ce salon a voulu présenter les opportunités et le potentiel d’innovation offerts aux professionnels actifs dans le secteur de la rénovation.    

Last but not least: les myenergy days étaient un évènement climatiquement neutre par l’intermédiaire d’une compensation des émissions de CO2.

 

Lire sur le même sujet: