D’une pierre deux coups

Loin de faire de la gestion massive, Fuchs & Associés Finance s’attache à proposer des solutions individualisées à ses clients. Le gestionnaire de fortune a développé une gamme de fonds, dont un qui rencontre particulièrement les besoins de tout investisseur et connaît logiquement le succès escompté.

La vocation de Fuchs & Associés Finance est, depuis sa création en 2000, la gestion de fortune et d’actifs en s’appuyant sur un modèle qui se base sur la proximité entre les gestionnaires et chacun de leurs clients. L’objectif est d’établir avec eux une relation de confiance et de leur offrir une palette de services Family Office toujours plus diverse et variée dans une perspective de création de richesse constante.  “Tant à Genève qu’à Luxembourg ou Bruxelles, notre fondement n’est pas de distribuer un maximum de produits en termes de volume et de catégories mais de trouver le meilleur produit en considération des intérêts du client et la meilleure solution pour répondre à une problématique particulière. Notre société conseille ses clients dans ce qu’il y a de mieux à travers l’espace financier européen”, souligne Jean Fuchs.

Le fait que ces derniers recherchent de plus en plus de sécurité sans pour autant renoncer au gain a amené la société à faire preuve de créativité et  à développer de nouveaux produits, parmi lesquels Yield Enhancement.

A l’origine du lancement de ce fonds d’investissement sur le marché luxembourgeois, il y a la rencontre entre Jean Fuchs, fondateur de la société éponyme, et deux jeunes financiers: Marc-André Pépin et Cyrill Moity, co-fondateurs de la société suisse Real Value Management.

Une rencontre qui est arrivée à point nommé au moment où Jean Fuchs, qui connaît bien ses clients après une carrière de banquier de plus d’un quart de siècle, était à la recherche d’une idée particulière: un investissement qui allierait sécurité, rentabilité et liquidité, trois caractéristiques hautement recherchées par les investisseurs.

C’est Marc-André Pépin, dont la liste des qualifications est longue: Ph. D. CFA, CAIA, MBA, Ing., qui a apporté la recette miracle à Jean Fuchs. En fait de recette miracle, il s’agit plutôt “d’une série de choix et d’attitudes par rapport aux investissements, d’une démarche d’analyse, de recherche et d’échanges pour développer une méthode qui permette d’améliorer et de rendre plus robuste une stratégie d’investissement. Nous sommes parvenus, au terme d’années d’efforts, à une stratégie qui comble certaines attentes en matière de profit tout en conservant le capital du client”, explique Marc-André Pépin.

C’est cette philosophie consistant à placer la préservation du capital des clients au centre de leurs priorités qui a permis que la collaboration soit fructueuse dès le départ entre les deux hommes. Toutes les ressources des sociétés Fuchs & Associés Finance et Real Value Management sont mobilisées dans l’objectif commun de générer, pour leurs clients, des rendements conséquents et stables. En effet, depuis son lancement en 2009, le fonds n’a pas connu plus d’un trimestre en négatif par an et jamais plus de 1% en négatif par mois. Il enregistre un rendement moyen de 8 à 10%, soit le double du marché obligataire avec une faible volatilité. Et même en période de crise, il s’est maintenu à un niveau positif sans pour autant être un hedge fund.

Les résultats sont éloquents: Fuchs & Associés Finance et RVM ont commercialisé jusqu’à présent près de 300 millions d’euros de parts de ce fonds en deux ans, un succès exceptionnel dû à un excellent ratio entre volatilité et rendement. Le gestionnaire de fortune ne compte pas s’arrêter là: la barre des 500 millions devrait être franchie cette année et celle du milliard en 2012.

Lire sur le même sujet: