A la rencontre du citoyen

L’asbl Valorlux s’attache, depuis sa création en 1995, à informer et à accompagner le public dans le tri et le recyclage des déchets d’emballages, contribuant ainsi à la sauvegarde de l’environnement. Pour encourager ces gestes citoyens, Valorlux a décidé d’aller à la rencontre du public en lançant une campagne de sensibilisation sur quatre ans.
 

Valorlux On Tour –c’est le nom de cette campagne- est un stand mobile qui, après avoir été présenté à la Foire de Printemps, sera installé sur les parkings des supermarchés les vendredis et samedis jusqu’au 29 octobre. Il sera également présent lors de diverses manifestations organisées dans les communes.

Le stand invite à ‘marquer des points pour la planète’. Ainsi, un premier jeu propose à chaque participant de trier des déchets d’emballage en les lançant dans les bonnes poubelles. Un deuxième jeu, également accessible sur le site www.valorlux.lu, met à l’épreuve les connaissances des joueurs en matière de tri, de recyclage et de prévention des emballages. Les dix meilleurs joueurs gagneront un ballon de basket recyclé. Alors que le gagnant du premier prix, tiré au sort parmi les joueurs ayant réalisé un parcours sans faute, remportera un pass famille pour suivre l’équipe de basket TBB Trier (équipe de basket professionnelle de Trèves) pendant toute la saison 2011-2012.

Le tri sélectif étant l’affaire de tous, petits et grands, les enfants, gage d’un avenir meilleur, ne sont pas oubliés par Valorlux On Tour: le stand mobile fera escale dans les écoles. Après avoir participé au jeu de lancer, les enfants recevront un ‘Valorkid’ contenant un carnet de jeux éducatifs et un jeu de cartes didactique ‘Le Tri des 7 Familles’.
Parallèlement, deux bus arborant le slogan ‘marquez des points pour la planète’ sillonneront les rues des lignes 215 et 290.

Au travers de ces événements simples et ludiques organisés tout au long de la campagne et des brochures explicatives mises à disposition, Valorlux accompagnera les consommateurs et les informera sur le bien-fondé du tri sélectif et du recyclage des emballages.

Des résultats excellents

En 2010, Valorlux a enregistré un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et contribué au recyclage de 44.700 tonnes d’emballages. L’association gère 93% des déchets d’emballages ménagers et assimilés, collabore avec 109 communes pour la collecte sélective des PMC en porte-à-porte et soutient financièrement toutes les communes pour le recyclage des verres et en papiers/cartons. A l’origine de l’éco-sac, Valorlux a permis d’épargner plus de 300 millions de sacs de caisse depuis 2004, soit 500 tonnes de papier, 1.900 tonnes de plastique ou 4 millions de litres de pétrole.

Lire sur le même sujet: