FNR : De nouveaux conseils directeurs
FONDS NATIONAL DE LA RECHERCHE (FNR) : De nouveaux conseils directeurs, un nouveau Secrétaire général et un nouveau contrat de performance avec le Gouvernement posent les jalons pour l’avenir de la recherche publique au Luxembourg.
Luxembourg, le 19 mai 2011. En plus d’un changement à la tête du FNR – Yves Elsen a été nommé à la présidence du FNR début 2010, François Meyer préside le nouveau conseil scientifique – le FNR a également présenté un nouveau Secrétaire général, Dr. Marc Schiltz, en octobre 2010. Les nouveaux comités directeurs vont poursuivre, voire développer la politique de la recherche efficace de leur prédécesseurs. Des experts externes du Ministère de la recherche viennent en effet d’attribuer des notes excellentes au travail effectué jusqu’à présent par le FNR. Plus de 177 mio. d’euros ont été alloués depuis 1999 à 235 projets de recherche, 1.914 mesures d’accompagnement et 670 doctorants et postdoctorants. Avec une tendance à la hausse. Le nouveau contrat de performance avec le Ministère de la recherche pose les jalons pour la vision future du FNR, dans laquelle la valorisation des projets de recherche, la coopération entre secteur privé et secteur public, la promotion de l’excellence de la recherche et l’implémentation de programmes de recherche prioritaires joueront un rôle primordial.
Un changement à la tête du FNR…
L’année 2010 a été marquée par différents changements à la tête du FNR. Après le renouvellement du Conseil d’administration et du Conseil scientifique au début de l’année, à la tête desquels se trouvent, depuis janvier 2010, Yves Elsen (Président du FNR) et Jacques Lanners (Vice-président du C.A.), respectivement François Meyer (Président du C.S.), le FNR a annoncé en octobre un changement à la tête du secrétariat du FNR. Raymond Bausch, Secrétaire général de longue date, a passé le relais à Dr. Marc Schiltz, professeur de physique et chef de laboratoire à l’Ecole fédérale polytechnique de Lausanne.
… et une reconnaissance pour le travail du secrétariat du FNR
Selon Yves Elsen, Président du FNR, un travail remarquable a été réalisé pendant les 11 premières années de l’existence du FNR. Plus de 123 mio. d’euros ont été alloués au paysage de la recherche luxembourgeois par le biais du financement de 235 projets de recherche et de 1.914 mesures d’accompagnement. De plus, depuis la reprise des aides AFR pour doctorants et postdoctorants, le FNR s’est engagé à soutenir 670 doctorants et postdoctorants pour un montant de 54 mio. d’euros. La recherche luxembourgeoise a atteint un certain degré de visibilité au niveau international et le travail du FNR est reconnu par ses pairs. Une évaluation externe réalisée en 2010 à la demande du Ministère de la recherche a été conclue avec des résultats très positifs. Selon les experts, le FNR contribue de manière décisive à l’amélioration de la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise et à la promotion de la culture scientifique au Luxembourg. Yves Elsen a souligné le fait que les nouveaux comités directeurs vont se fonder sur le travail extraordinaire accompli par leurs prédécesseurs pour ensuite affiner les stratégies existantes et développer de nouvelles politiques au profit de l’excellence de la recherche publique au Luxembourg.
Développement positif des programmes de financement du FNR
Dr. Marc Schiltz, nouveau Secrétaire général du FNR, a anoncé qu’en 2010, le FNR a soutenu 50 projets par les programmes CORE, ATTRACT, PEARL et INTER. De plus, 134 candidats doctorants, 51 candidats postdoctorants ainsi que 618 mesures d’accompagnement ont été sélectionnés pour financement.
Les demandes pour mesures d’accompagnement ont noté une hausse de quasi 50% en 2010. Pour ce point, le résultat fixé avec le Ministère de la recherche a donc été très largement dépassé. De plus, le FNR peut présenter entre autres 10 activités de promotion de la culture scientifique rien qu’en 2010, la signature de la convention de coopération avec Luxinnovation et une première brochure commune sur les partenariats public-privé, ainsi que l’implémentation du système d’information sur la recherche CONVERIS et du système de soumission en ligne AIMS. S’ajoutent à cela aussi les évaluations du FNR, de AFR et du programme TRASU.
Collaborations nationales et internationales
À un niveau international, les accords de collaboration signées en 2009 avec la DFG (Allemagne) et le FWO (Belgique) ainsi qu’en 2010 avec le SNF (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique) portent les premiers fruits : ainsi pas moins que 13 propositions de projets ont été soumis sur base de ces accords. Dans le cadre de la conférence de presse, Marc Schiltz a pu communiquer officiellement qu’un nouvel accord vient d’être conclu récemment avec un partenaire américain, la National Science Foundation (NSF). FNR et NSF avaient déjà précédemment collaboré au niveau de la recherche dans le domaine des matériaux. Selon Schiltz, ce nouvel accord qui vaut pour tous les domaines de la recherche est une énorme reconnaissance pour le FNR.
Au plan national, le FNR et Luxinnovation ont signé une convention de collaboration qui thématise la valorisation socio-économique, la coopération internationale, la promotion de la culture scientifique et la RDI. Une brochure commune reprenant des informations sur les possibilités de financement dans le domaine des partenariats public-privé a été présentée comme premier projet commun.
Researchers‘ Night, Fouer Science, PISA Wëssensmagazin, etc.
En 2010, le FNR a de nouveau tout mis en œuvre pour sensibiliser le plus de personnes possibles, et surtout les jeunes, aux sciences et à la recherche. Grâce à l’action « Fouer Science », les nombreux visiteurs de la Fouer ont été mis en contact de manière ludique avec la chimie, la physique ou encore la biologie, alors que la Researchers’ Night a permis un contact direct avec les chercheurs. De nombreuses autres activités, comme p.ex. l’action « Chercheurs à l’école » ou les partenariats médias avec Wort/Voix, RTL (Mister Science et PISA Wëssensmagazin) ainsi que Eldoradio complètent l’offre.
Contrat de performance 2011-2013: 134,79 mio. d’euros pour la recherche publique
Yves Elsen a informé que le FNR vient de signer un nouveau contrat de performance avec le Ministère de la Recherche. Ce contrat souligne la continuité et la stabilité des actions prioritaires du FNR. En ligne avec le programme gouvernemental 2009-2014, le FNR mettra dans le futur, selon les dires de François Meyer, un accent particulier sur la valorisation des résultats de la recherche. De plus, le FNR identifiera des niches de recherche potentielles, implémentera des programmes de recherche prioritaires et insistera sur l’importance des partenariats public-privé.
Communiqué de presse