190 millions de journées de travail perdues chaque année en Europe pour cause de migraine

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un nouveau rapport issu de la campagne  OMS contre le mal de tête  complétant la recherche européenne appelée « Eurolight », dirigée par le CRP-Santé Luxembourg. Ce rapport met en lumière la négligence mondiale d'un problème de santé publique majeur et révèle l’insuffisance des réponses apportées à cette pathologie à travers le monde.

Photo Dr. Colette André, CRP-Santé

Les maux de tête et migraines sont courants, cependant ils ne sont pas suffisamment reconnus, diagnostiqués et traités. Ils sont souvent négligés : «Il faut vivre avec». Pourtant pour les personnes qui en souffrent, ces douleurs répétitives et de longue durée s’avèrent être un réel handicap, parfois quotidien, dans leur vie professionnelle, sociale  et familiale,  les contraignant parfois à rester au lit.
En mai 2007, le CRP-Santé a débuté une étude Européenne sur les  maux de tête d’une grande importance en santé publique qui porte aujourd’hui ses fruits.
C’est lors du lancement de l’atlas mondial des maux de tête de l’OMS que le Dr Colette Andrée du CRP-Santé a dévoilé les résultats  à Bruxelles auprès des membres du Parlement Européen.   
Quels sont les résultats de l’étude du CRP-Santé? Comment se positionne aujourd’hui l’OMS sur cette question de la migraine et des maux de tête? Que pense-t-on de ce problème de santé publique au Luxembourg ? Quelles améliorations peuvent être proposées suite à cette étude?

 

Eurolight : Genèse de l’étude. Quand tout débute en 2008

En 2008,  6.500 personnes résidant au Luxembourg étaient invitées par le CRP-santé à participer à l’étude Eurolight, un projet Européen d’envergure permettant d’étudier l’impact des maux de tête et de la migraine non seulement au Luxembourg mais aussi  dans plusieurs pays en Europe. Initiative Luxembourgeoise, Eurolight, s’affirme alors comme un grand projet Européen évaluant la prévalence de ces pathologies,  leur prise en charge, la qualité de vie des patients, les maladies concomitantes et l’impact socio-économique des maux de tête répétitifs engendrant souvent des incapacités à exercer son rôle familial, social ou professionnel.
En Europe, pas moins de 16 pays et 25 institutions ont soutenu cette étude d’une vaste envergure.  

 

Un constat aujourd’hui : la migraine coûte 155 millions d’euros à l’économie mondiale

Le 3 mai dernier, le CRP-Santé a co-organisé  un workshop inédit coordonné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Bruxelles lors du lancement de l’atlas mondial des maux de tête. Le  CRP-Santé a ainsi présenté les premiers résultats de cette étude Eurolight débutée en 2007 et arrivée à son terme. Les chiffres sont éloquents :
– Selon le Dr. Colette Andrée, en Europe, le coût annuel de ces troubles neurologiques (maux de tête et migraine) est estimé à la somme colossale de 155 millions d’euros
– la migraine et les maux de tête nécessitent des soins médicaux spécifiques  selon le corps médical
– 47% des adultes sont atteints de maux de tête ou de migraine
– Les maux de tête sont les maladies du cerveau les plus répandues
– A l’instant-même 1 million de personnes souffrent de migraine en Europe
– Une personne sur 10 pouvant aller voter a des maux de tête répétitifs ou constamment incapacitants
– 190 millions de journées de travail sont perdues chaque année en Europe pour cause de migraine.
– 80% des personnes migraineuses ont des douleurs sévères ou extrêmement sévères
– Lors d’une crise migraineuse, 90% des personnes atteintes reportent leurs tâches quotidiennes. Les trois quart ont une capacité réduite à pouvoir travailler et sont forcées de se coucher, la moitié d’entre eux sont dans l’incapacité totale de venir travailler.
– 400 000 jours de travail et d’école sont perdus chaque année par million d’habitants pour cause de migraine. (Chiffres extraits des résultats de l’étude Eurolight initiée et dirigée  par le CRP-Santé).

 

Au cœur de l’Europe, un véritable plan d’action au travers du workshop de Bruxelles, mené par  l’OMS

Non seulement l’étude menée par le CRP-Santé a permis d’obtenir des résultats inédits au Luxembourg et dans le réseau européen regroupant 16 pays et 25 institutions mais l’étude à également permis un large débat à Bruxelles au sein du workshop mené par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Celui-ci révèle que les maux de tête et migraine sont la problématique de santé la plus répandue à l’échelle mondiale et malheureusement la plus négligée. Non seulement la migraine n’est pas traitée à hauteur de son ampleur, mais de plus, elle engendre des coûts économiques considérables pour la société avec près de 140 billions de livres sterling chaque année utilisées  afin de palier ce problème de santé publique. Un investissement très important souligné par l’Organisation Mondiale de la Santé qui attire l’attention sur la nécessité de traiter le problème et de mettre en place de meilleurs soins et service de santé tout en favorisant une prise de conscience sur l’impact et l’importance de cette maladie.
«Au moins la moitié des adultes souffrent de maux de tête ou migraine au travers du monde», souligne l’OMS. De plus, au travers du premier «Atlas of Headache Disorders and Resources in the World 2011», l’OMS démontre que les migraines, maux de tête affectent entre la moitié et les trois quart des adultes dont l’âge est compris entre 18 et 65 ans.
A ce titre, Le Dr. Colette Andrée du CRP-Santé souligne : «L’Union Européenne comptabilise 190 millions de jours perdus chaque année pour cause de migraine et maux de tête, pouvant réduire les patients à l’incapacité de se rendre à leur travail». «Les maux de tête et migraine sont considérablement sous-estimés et sous-rapportés par les systèmes de santé et malheureusement suscitent trop peu d’attention voire d’intérêt» précise le Dr. Shekhar Saxena, directeur en Santé Mentale au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le Workshop relatif aux migraines et maux de tête de Bruxelles, souligne également que seule une minorité de patients atteints de maux de têtes et migraine est convenablement diagnostiquée.
Dans le monde, environ 50 % des personnes atteintes de migraines traitent elles-mêmes leur migraine sans faire appel à des professionnels de santé. Seulement 10% consultent un neurologue avec des chiffres inférieurs affichés en Afrique ou dans les pays du Sud Est de l’Asie.
Le travail de l’Organisation Mondiale de la Santé sur cette thématique montre du doigt non seulement l’importance des coûts associés aux migraines mais aussi l’impact sur le travail des personnes atteintes de ces migraines quelque soit leur pays d’origine.
«Les soins de santé doivent impérativement être améliorés dans ce domaine», souligne l’OMS. «L’éducation en soin de santé est requise à différent niveaux afin d’atteindre un tel objectif. Les professionnels de santé nécessitent une meilleure connaissance de la manière dont diagnostiquer et traiter les migraines et maux de tête».
«Générer des coûts indirects, permettre un investissement accru en matière de soin de santé non seulement aux travers de services de santé structurés mais également au travers d’un travail de formation et d’éducation permettront sans nul doute de répondre à une telle problématique économique » a conclu le workshop mené à Bruxelles.

 

Au Luxembourg, prise de conscience et outil d’éducation

Suite à l’étude Eurolight menée au Luxembourg, une véritable discussion est menée entre la Direction de la Santé et le Centre de Recherche Public de la Santé afin de poursuivre les efforts d’ores et déjà conduits sur la problématique de la migraine et des maux de tête. Il est désormais essentiel de continuer à développer les efforts initiés dans la prise en charge des migraineux.
Qui dit «effort et poursuite de cette initiative», dit «nouveau projet». Depuis début mai, un nouveau projet financé par le Fonds National de la Recherche, d’une durée de trois ans, dirigé par le Dr Colette Andrée du CRP-Santé,  réalisé en partenariat avec l’Université de Luxembourg, a débuté. Ce projet a pour objectif de développer le premier outil d’éducation  «Electronic – Educational, Training and Assessment Competence Center for Headache : E-TEACCH». Pour le développement d’un tel centre d’éducation électronique, Dr Andrée a sollicité de nouveau le support de multiples organisations scientifiques,  d’organisations de malades, partenaires d’Eurolight, afin d’éduquer les malades, et de soutenir les médecins et les pharmaciens dans leur rôle thérapeutique ou de conseil dans le but  constant d’améliorer les soins de santé, la prise en charge et la qualité de vie du patient souffrant de maux de tête ou migraines.
Une conférence de presse sera organisée prochainement sur ce projet relatif à l’outil E-TEACCH.

Lire sur le même sujet: