Visite d’entreprise de Françoise Hetto et de Roland Kuhn
Visite d’entreprise de Madame Françoise Hetto, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, et de Monsieur Roland Kuhn, Président de la Chambre des Métiers.
Visite de l’entreprise AMECO
Le 11 mai 2011, la Chambre des Métiers a organisé une visite d’entreprise en présence de la Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme qui fait partie d’une série de visites dédiées chacune à un thème spécifique de l’artisanat.
Après une visite des ateliers de la société AMECO située à Roost et spécialisée dans la construction métallique et le montage industriel, les représentants de la Chambre des Métiers ont, lors d’une conférence de presse, fait le point sur la situation économique de l’artisanat, de même que sur sa situation aux niveaux de la formation et de la qualification.
L’artisanat est en train de se remettre de la crise
L’artisanat, un secteur qui représente désormais quelque 5.500 entreprises et occupe 73.000 personnes, n’a pas été épargné par la crise économique. Ce fait ressort clairement des données conjoncturelles et structurelles exposées par la Chambre des Métiers.
Son enquête de conjoncture révèle que l’activité a fortement baissé en 2008 et 2009 et que la création d’emplois s’est inclinée. Toutefois, les dommages ont pu être limités, notamment grâce à la politique anti-cyclique menée par le Gouvernement en 2009/2010. Si l’ensemble des groupes de métiers a bénéficié de celle-ci, les imprimeries sont confrontées, en dehors des aléas conjoncturels, également à des problèmes structurels.
Malgré la crise économique, l’artisanat a toujours créé des emplois, mais en général la création d’emplois diminue. Actuellement, la reprise se confirme dans l’artisanat, notamment à travers deux paramètres.
Le climat des affaires affiche une hausse ; au 1er trimestre 2011, 85% des chefs d’entreprises déclarent que la situation économique est soit restée stable, soit elle s’est améliorée. En plus, l’activité a augmenté au 1er trimestre 2011 et, selon les prévisions, croîtra également au 2e trimestre.
Il semble évident que cette reprise aura des répercussions positives sur l’emploi de l’artisanat. Or, dans la foulée, elle rendra plus aigu le problème de la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.
Dans ce contexte, il doit être rappelé qu’une main-d’oeuvre hautement qualifiée constitue un facteur de compétitivité important, surtout pour un secteur intensif en main-d’oeuvre.
En général, l’artisanat est confronté à 3 problèmes majeurs:
– une pénurie de terrains qui est confirmée par une étude présentée par la Chambre des Métiers en 2010 ;
– les charges administratives qui augmentent le prix de revient des entreprises ;
– la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.
L’artisanat recherche une main-d’oeuvre qualifiée
La recherche d’une main-d’oeuvre qualifiée est un souci constant pour les entreprises de l’artisanat. Alors que le nombre d’entreprises et le nombre des salariés ont connu une augmentation spectaculaire au courant des vingt dernières années, le système de formation luxembourgeois n’a pas su suivre la cadence et fournir aux entreprises la main-d’oeuvre qualifiée dont elles ont besoin.
Pour pallier ce manque, les entreprises de l’artisanat n’ont pas eu d’autre choix que de recruter massivement dans les régions limitrophes. Le nombre des collaborateurs étrangers n’a cessé de croître :
– 46% de collaborateurs frontaliers ;
– 85% de collaborateurs étrangers (étrangers résidents + frontaliers).
Grâce à l’apport des collaborateurs étrangers, l’artisanat a su se ressourcer pour faire face à la concurrence sans cesse croissante dans l’espace économique qu’est aujourd’hui la Grande Région pour devenir un des premiers vecteurs d’intégration sur le plan national.
Au courant des dernières années, la Chambre des Métiers a pris un certain nombre d’initiatives pour motiver plus de jeunes à opter pour l’apprentissage d’un métier artisanal. Elle est également intervenue auprès des chefs d’entreprise pour les motiver et inciter à mettre à disposition des postes d’apprentissage aux jeunes.
De plus, la Chambre des Métiers effectue chaque année une enquête auprès des jeunes lauréats de l’apprentissage artisanal.
Résultat :
– 90% ont trouvé un emploi ou poursuivent une formation complémentaire ;
– 70% ont trouvé un emploi dans l’entreprise-formatrice.
Les efforts entrepris par la Chambre des Métiers au niveau de l’apprentissage sont poursuivis au niveau du brevet de maîtrise et de la formation continue, les deux autres piliers de la carrière « artisanat ».
Pour l’année 2010, les résultats sont plutôt encourageants :
– postes d’apprentissage offerts : 897
– nouveaux contrats d’apprentissage : 667
– nouvelles inscriptions au brevet de maîtrise : 320
– inscriptions à la formation continue : 3.729
Ces chiffres signifient une consolidation à haut niveau, même et surtout en période de crise, voire d’après-crise et laissent supposer que la tendance négative des vingt dernières années pourrait être en train de s’inverser progressivement.
_____________________________________________________________________________________________
Luxembourg, le 11 mai 2011
Communiqué par la Chambre des Métiers