«Mixez les plaisirs à Belval Plaza»

Grand cinéma, restaurants, boutiques variées, un supermarché Delhaize et la fameuse enseigne Saturn, pour ne citer qu’eux, font du «Belval Plaza Shopping Center» un centre commercial inédit au Grand-Duché qui répond tout particulièrement aux attentes des jeunes. Ronald Schaaphok, manager du centre, et Coralie Soufflet, responsable marketing, nous ont donné de plus amples détails sur la réalisation de ce dernier. Interview.
 

Pouvez-vous nous retracer brièvement l’historique de ce projet et le contexte dans lequel il s’inscrit ?

Le centre commercial «Belval Plaza Shopping Center» s’inscrit pleinement dans l’esprit du site de Belval ‘Urban Living’, soit «vivre dans la ville», un concept tel qu’on le connaît dans certaines grandes métropoles européennes qui met l’accent sur la mixité de fonctions  – logements, commerces, loisirs et bureaux, le tout dans un espace de vie verdoyant où tout est ainsi à portée de main.
Le site de Belval accueillera à terme 20.000 employés, 8.000 étudiants du futur campus universitaire et 1.400 écoliers. D’une superficie de 36.400 mètres carrés, le centre commercial est intégré dans deux grands complexes accueillant 340 appartements au-dessus de la partie « shopping ». Il est en outre situé au cœur du site juste en face du Square Mile, le futur quartier business, le long de la future zone piétonne et à quelques encablures de la Rockhal. Il a ainsi, comme notre slogan l’indique, pour vocation à «mixer les plaisirs» et est résolument placé sous le signe du dynamisme.

 

«Sous le signe du dynamisme» : pouvez-vous préciser ?

On ne va pas au Shopping Center Belval Plaza uniquement pour faire ses courses comme on le fait dans la majorité des centres commerciaux. Outre le grand magasin d’alimentation Delhaize, il invite jeunes et moins jeunes à combiner courses, shopping –les enseignes y sont prestigieuses et nombreuses – restauration et loisirs, notamment avec ses 7 salles de cinéma. Précisons que l’accessibilité par la gare ‘Belval-Université’ est optimale puisqu’une passerelle la relie directement au centre commercial. Last but not least, un parking gratuit situé au sous-sol permet d’accueillir 1.650 véhicules.
Toujours dans le cadre de ce concept ‘Urban Living’, nous avons délibérément mis l’accent sur le côté innovant et éducatif. Il se déroule dans le centre commercial de nombreux événements, des expositions et des défilés de mode fortement axés sur la jeunesse à l’instar d’animations pédagogiques. Au mois de mai aura lieu par exemple une exposition sur les dinosaures à laquelle sont invitées une cinquantaine d’écoles.
Le premier des deux centres, Belval Plaza I, a ouvert en 2008 et abrite le Saturn, le numéro un européen de la distribution de produits électroniques et électroménagers grand public, premier magasin de l’enseigne à s’installer au Grand Duché.
Belval Plaza II a, quant à lui, ouvert ses portes en septembre 2010 avec l’arrivée d’un grand supermarché Delhaize.
La gestion du site est réalisée par la succursale luxembourgeoise de la société belge Devimo Consult, spécialisée dans la gestion professionnelle, le développement et l’exploitation d’une vingtaine de centres commerciaux en Belgique.

 

Quelles sont les nouvelles enseignes qui s’implanteront encore prochainement dans le centre ?

Un de nos objectifs est de rechercher des enseignes qui n’existent pas encore au Luxembourg, et nous pouvons nous targuer d’avoir donc déjà le premier Saturn et également le premier magasin de vêtements New Yorker. Une dizaine de nouvelles enseignes ouvriront leurs portes cette année, des boutiques de vêtements, d’accessoires, de bijouterie de luxe dont le groupe Smets, un grand nom du design et de la mode au Grand-Duché, et nous espérons l’occupation à 100% du centre commercial pour l’été 2012. Des restaurants avec terrasses donnant directement sur la grand place Agora – qui sera prochainement rebaptisée –  vont également ouvrir courant de l’année. Bref, le site de Belval a tout pour plaire et n’est finalement qu’à vingt minutes de route ou en train de la capitale.

Lire sur le même sujet: