CAP FUTUR, vivre l’école pour préparer l’avenir

Dans un monde en pleine évolution, au contexte économique fragile et au marché de l’emploi très compétitif, l’école doit s’adapter pour offrir à tous les jeunes un avenir professionnel.

C’est pourquoi le Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette a mis sur pied, avec la collaboration d’associations partenaires, le projet Cap Futur dont le démarrage est prévu à la rentrée scolaire 2011.

La nouveauté du projet Cap Futur est d’associer une ouverture sur le monde extérieur, en permettant aux jeunes d’adhérer à une association, et des cours classiques. La réussite d’un tel projet repose sur la motivation des jeunes. Grâce à leur engagement pour une cause en laquelle ils croiront, ils seront amenés à faire des efforts et prendront plus facilement des responsabilités. Les jeunes bénéficieront d’un encadrement personnalisé. Ils seront pris en charge par un membre de l’équipe pédagogique du lycée qui sera un véritable coach. Il conseillera les jeunes au quotidien et fera le lien entre leurs parents et les associations.

La journée des jeunes qui participeront à Cap Futur sera rythmée et programmée pour qu’ils puissent s’épanouir intellectuellement et humainement dans une alternance stimulante de cours et d’activités. Tous les matins à partir de 7h30, ils bénéficieront d’un accueil avec la possibilité de prendre un petit-déjeuner. De plus, pour respecter leur biorythme, une courte séance de warm-up les préparera intellectuellement et physiquement pour leur journée. Les activités et les cours se succèderont tout au long de la journée jusqu’à 16h30, ponctués par des pauses (récréations, déjeuner) et des temps d’études. Les horaires normaux des cours pourront être adaptés en fonction de l’engagement associatif des jeunes. Le vendredi après-midi sera libre.

Pour faire partie de Cap Futur, la première condition est de sortir de l’école fondamentale (avec une orientation ES ou EST ou Préparatoire). La seconde condition est d’adhérer au concept du projet c’est-à-dire avoir une réelle envie de s’investir au niveau scolaire et associatif. Il n’y a pas de restriction géographique puisque les candidats peuvent résider à l’intérieur ou hors de la zone de recrutement du Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette. Cap Futur ne pourra accueillir qu’une centaine d’élèves par année d’études, en raison du nombre de partenariats engagés. Pour faire partie des heureux élus, les jeunes qui remplissent les conditions doivent contacter le Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette sans attendre.

Contact
Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette
32, rue Henri Koch
L-4354 Esch-sur-Alzette