Thomas Lentz : Nouveau CFO du CRP-Santé

Luxembourg, le 13 avril 2011 – Le Centre de Recherche Public de la Santé (CRP-Santé) annonce que M. Daniel Cardao a quitté ses fonctions de Directeur Administratif et Financier du CRP-Santé pour se consacrer à la Direction du Centre Hospitalier Emile Mayrisch en tant que Directeur Administratif et Financier. 

M. Thomas Lentz, succède à M. Cardao  et occupe les fonctions du nouveau Directeur Administratif et Financier et membre du comité de direction du CRP-Santé depuis le 4 avril dernier. Issu du secteur privé, Thomas Lentz a occupé, au cours de ses 24 ans d’expérience, divers postes dans le domaine financier, le secteur industriel et de service.

 

De Goodyear à Tarkett, un background opérationnel et financier

Diplômé d’un master Administration des Entreprises, Thomas Lentz a débuté sa carrière en 1987 au sein de l’entreprise Goodyear (Luxembourg), division financière. Il intègre alors la section comptabilité analytique pendant 5 ans, puis la comptabilité générale  durant 3 ans. Il occupe ensuite les fonctions d’auditeur régional au sein du département d’audit interne européen, pendant 4 ans. En 1998, il devient contrôleur financier toujours au sein de l’entreprise Goodyear.

En Avril 2003, il rejoint le groupe Luxair en tant que vice président financier. Il est alors en charge du département pendant 3 ans, depuis la comptabilité jusqu’au financement d’équipement ainsi que les projets Ad hoc.

2006 marque un tournant dans sa carrière : il rejoint Luxenergie, entreprise bien connue et implantée sur le terrain luxembourgeois. Il est alors responsable du département finance et administration. Cette fonction est alors créée afin de répondre à des besoins d’intégration des activités financières et comptables : Luxenergie nécessite à ce moment une structure financière et ressources humaines à la fois forte et centralisée. La mission de M. Lentz consiste à créer et à implémenter les procédures relatives aux activités finances : comptabilité, finance, contrôle de gestion, fiscalité ainsi que les activités liées aux ressources humaines.

Après 4 ans d’activité au sein de Luxenergie, Thomas Lentz rejoint Tarkett Luxembourg, entreprise composée de 500 salariés au Luxembourg et de près de 8.000 employés à l’échelle internationale, avec des ventes s’élevant à 1,7 milliard d’euros en 2009. Au sein de l’entreprise Tarkett Luxembourg, Thomas Lentz est en charge de trois axes principaux :
– En tant que contrôleur financier – sénior : il couvre les activités de production du secteur Vinyl pour l’Europe de l’Ouest incluant cinq usines : Luxembourg, Allemagne, France, l’Angleterre et partiellement le Brésil
– En tant que CFO de Tarkett Luxembourg il est en charge de l’ensemble des aspects opérationnels et financiers de l’entreprise
– Dans sa fonction d’Administrateur Délégué, il est responsable des aspects légaux inhérents à l’entreprise luxembourgeoise mais aussi à l’ensemble des aspects liés à la représentativité de l’entreprise vis-à-vis des autorités luxembourgeoises.

Désormais membre de la Direction du CRP-Santé, Thomas Lentz est avant tout un homme de terrain : « Je suis direct, et j’ai pour habitude de considérer le service administratif comme un prestataire de service traitant ceux avec lesquels il travaille comme de véritables clients » témoigne M. Lentz. « Le CRP-Santé est pour moi un vrai choix : j’ai précédemment collaboré avec des centres de recherche luxembourgeois ainsi que des administrations diverses: je connais donc bien les challenges qui sont liés à une institution telle que le CRP-Santé ».
 

A propos du CRP-Santé

Le Centre de Recherche Public de la Santé, CRP-Santé, est un organisme public de référence en matière de recherche préclinique et clinique dans le domaine des sciences de la vie au Luxembourg.
Fondé en 1988 suite au premier décret luxembourgeois sur la recherche et le développement (R&D), le CRP-Santé a pour mission d’apporter une valeur scientifique, économique et sociétale au Luxembourg en effectuant recherches, études et développements dans le domaine clinique de la recherche biomédicale et de santé publique.
Les activités de recherche du CRP-Santé s’articulent autour des 5 départements de recherche aux thématiques suivantes: maladies cardio-vasculaires, immunologie, oncologie, santé publique, virologie, allergologie et immunité.
Ces départements de recherche sont activement soutenus par 3 centres de compétences:
– Le Luxembourg Biomedical Research Resources (LBR2)
– Le Centre de compétence en méthodologie et statistiques
– Le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC)
L’institution compte plus de 200 scientifiques ainsi que 50 collaborateurs administratifs, qui en 2010 ont collaboré sur plus de 140 projets de recherches et publiés 98 articles scientifiques.
Le CRP-Santé collabore activement avec des partenaires de recherche au niveau national (hôpitaux, Luxembourg Centre for Systems BioMedicine (LCSB), Integrated Biobank of Luxembourg » (IBBL) et d’autres centres de recherche publics).
Parmi les nombreuses collaborations internationales, il convient de relever tout particulièrement celles avec la fondation TGen (www.tgen.org)  à Phoenix, Arizona, avec le « Fred Hutchinson Cancer Research Center» (www.fhcrc.org) et l’«Institute for Systems Biology », tous deux à Seattle, Washington (www.systemsbiology.org).

Lire sur le même sujet: