LE LUXEMBOURG CONSACRE 3,1% DE SON PIB À SON SYSTÈME SCOLAIRE
Le Service des statistiques et analyses du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle vient de publier les Coûts et financements du système scolaire luxembourgeois – Exercice 2008.
Photo © SIP
En 2008, les investissements du secteur public dans l’enseignement scolaire public se sont élevés à près de 1.230 millions d’euros pour 78.963 élèves et quelque 11.000 enseignants et non-enseignants. Ces dépenses représentent 3,1% du produit intérieur brut luxembourgeois (PIB). Avec une moyenne annuelle de 5,2% entre 2002 et 2008, la croissance de ces dépenses a été constante, tout en restant inférieure à celle du PIB, soit 8,6% en moyenne annuelle.
Au niveau de l’OCDE, avec 3,1% du PIB dédiés à l’enseignement scolaire, le Luxembourg se situait en 2007 en dessous de la moyenne des pays membres (3,6%), ainsi qu’en dessous de ses voisins, la France et la Belgique (3,9% et 4,1%).
Catégories de dépenses et financeurs
Les dépenses de rémunération (890 millions d’euros) constituent la partie prépondérante des dépenses d’éducation: 64,5% du coût d’enseignement sont générés par les rémunérations du personnel enseignant et 7,9% par celles du personnel non-enseignant administratif, socio-éducatif et technique.
Les dépenses en capital représentent 18,6% du coût total et couvrent les frais de construction, de transformation, de modernisation et de réparation de bâtiments scolaires et administratifs, l’acquisition ou le remplacement d’équipements importants (mobilier, matériel et logiciels informatiques, machines de bureau …).
La troisième catégorie de dépenses, les dépenses de fonctionnement, comprend notamment les services assurés par des fournisseurs extérieurs, les frais de bureau, le matériel pédagogique, les frais de documentation et de fonctionnement des bibliothèques, l’allocation de rentrée scolaire, les activités péri- et parascolaires, la médecine scolaire et le transport scolaire.
Les principaux financeurs sont l’État à 80,7% : ministère de la Fonction publique, Administration des Bâtiments publics, ministères de la Famille, la Santé, des Transports, de l’Intérieur et les 116 communes à 19,3%.
Coût théorique d’un diplôme
En émettant l’hypothèse qu’un élève ne redouble ni ne saute une classe, le parcours scolaire menant un élève jusqu’à l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires représente un investissement moyen de 229 934 euros.
L’obtention du diplôme de fin d’études secondaires techniques équivaut à une dépense moyenne de 262 692 euros. Un diplôme du régime du technicien «coûte» en moyenne 274 539 euros.
Cependant, pour calculer le coût réel, il est nécessaire d’intégrer les dépenses additionnelles liées au retard scolaire. Celles-ci augmentent le coût d’un diplôme de l’enseignement secondaire général de 1,2% et celui d’un diplôme ou d’un certificat de l’enseignement secondaire technique de 8,3% à 9,4%.
La publication peut être commandée auprès du Service des statistiques et analyses du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, tél. : 247 – 85960; e-mail : statistiques@men.lu
statistiques@men.lu, ou téléchargée sur le site du ministère: http://www.men.public.lu/publications/etudes_statistiques/etudes_nationales/ 110330_couts_systeme_scol_08/110330_couts08_web.pdf
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle