Susciter des vocations
Un mois après son anniversaire officiel, Luxskill a donné une réception en l’honneur d’une première décennie marquée par une activité bouillonnante. Retour sur l’histoire de cette association sans but lucratif qui a pour but de promouvoir les métiers techniques et manuels auprès des jeunes.
Luxskill a vu le jour le 30 novembre 1999, sur une idée de la délégation luxembourgeoise ayant représenté le pays aux Olympiades des métiers en Suisse, deux ans auparavant. La vocation première de cette association sans but lucratif est d’aider les jeunes professionnels (jusqu’à l’âge de 21 ans) à se préparer à participer aux concours professionnels européens et internationaux Euroskill et Worldskill.
Les statuts de Luxskill ont été définis au sein d’un groupe de travail chapeauté par son actuel président, François Ortolani, et regroupant également différents chefs experts et experts. La Chambre des Métiers a été désignée comme siège social.
Afin de mener au mieux sa mission, l’association a décidé d’organiser des concours nationaux des métiers et des professions. La sixième édition est aujourd’hui en pleine préparation. Ils se dérouleront du 2 au 6 mai 2011 au centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) à Esch-sur-Alzette.
Les professions représentées cette année seront celles de carreleur, charpentier, couvreur, cuisinier, dessinateur en bâtiment, électronicien en énergie, électricien, installateur sanitaire et maçon. Peuvent participer les jeunes du métier n'ayant pas encore accompli l'âge de vingt et un ans pendant l'année, recrutés en fonction des résultats obtenus lors des examens de fin d'apprentissage ou autres épreuves. Les experts seront des professionnels du métier et des spécialistes ayant déjà participé plusieurs fois aux concours nationaux ou internationaux.
Parallèlement à ce concours, le CNFPC d’Esch-sur-Alzette accueillera un village des métiers et des professions, où des professionnels se tiendront à disposition des jeunes et de toute autre personne intéressée pour répondre aux questions qu’ils se posent et les aider à choisir de manière éclairée leur orientation professionnelle. Les Chambres de Commerce, des Métiers et des Salariés, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, le CEDIES, l’ADEM et le SNJ tiendront des stands. Les visiteurs pourront se familiariser avec les métiers de boulanger, fleuriste, marbrier, paysagiste, soudeur, forgeron, fraiseur, couturière, les métiers du bois et de la mécanique dentaire
Ces deux manifestations s'inscrivent dans une démarche d'information et de sensibilisation par rapport à l'apprentissage dans les métiers manuels. Elles ciblent particulièrement les jeunes en phase d'orientation professionnelle qui fréquentent les classes de neuvième des lycées techniques, mais les parents, les entreprises et le grand public sont aussi les bienvenus. Elles sont organisées en étroite collaboration avec les chambres professionnelles et les ministères de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, de l'Economie et du Commerce extérieur, des Classes moyennes et du Tourisme, du Travail et de l'Emploi.