Diekirch s’affirme comme la bière préférée des Luxembourgeois…

… alors qu’elle s’apprête à fêter son 140e anniversaire
 

En 2010, la Brasserie de Luxembourg a maintenu sa position de leader sur le marché domestique ainsi que celle de premier exportateur de bière du Grand-Duché, malgré un nouveau recul de la consommation de bière au Luxembourg tout comme dans les pays avoisinants. Diekirch s’est également affirmée une fois de plus, et plus que jamais, comme la bière préférée des Luxembourgeois. La Brasserie de Luxembourg poursuit ses investissements concentrés sur ses marques clés, et notamment sur la marque Diekirch qui s’apprête à fêter ses 140 ans en 2011. Résultats satisfaisants pour l’année 2010.

Avec une part de marché de 49%, la Brasserie de Luxembourg a pu consolider sa position de leader sur le marché brassicole grand-ducal en 2010. Les volumes de ventes domestiques ont atteint près de 195 000 hl, alors que les ventes à l’export dans la Grande Région se sont élevées à plus de 45 000 hl. Ainsi, la maison mère de Diekirch reste de loin le premier brasseur au Luxembourg, et ce aussi bien en termes de ventes et d’export que de production. Les volumes totaux de ventes ont connu une légère baisse de 1,2% pendant l’exercice 2010, dans un marché qui continue à connaître un recul de la consommation de la bière tant au Grand- Duché de Luxembourg que dans les principaux pays avoisinants. Néanmoins, au second semestre la tendance s'est inversée. Le déclin s'est limité à 0,4% malgré une accélération de la baisse de la consommation qui s’explique principalement par des conditions météorologiques inhabituelles pendant la seconde partie de l'année. Le succès de la stratégie des marques clés et des investissements soutenus pour Diekirch.

Les bons résultats de la Brasserie de Luxembourg reposent sur deux grands piliers: une excellente exécution des ventes par les équipes commerciales et des investissements accrus dans les marques clés. Le soutien commercial renforcé pour Diekirch démontre une fois de plus le succès de la stratégie des marques clés. Plus que jamais, Diekirch s’affirme comme la marque de bière préférée des Luxembourgeois, selon les sondages effectués fin 2010.

Dans la catégorie des jeunes adultes (18-25 ans), sa popularité est encore plus prononcée. En effet, la Brasserie de Luxembourg a largement investi dans sa marque phare l’an dernier, en développant non seulement des actions commerciales sur mesure et des partenariats sportifs, mais aussi la plate-forme «musique». Notamment Netrock, le premier festival de musique en ligne, a fait de Diekirch la première marque de bière associée à la musique. En outre, le style graphique des étiquettes et des emballages a été modernisé, et un site Internet (www.mydiekirch.lu) a été développé pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

En 2011, la stratégie sera renforcée. Parallèlement à des actions promotionnelles régulières, Diekirch multipliera les partenariats sportifs et musicaux au Grand-Duché pour se rapprocher de ses consommateurs. Cette année verra aussi le lancement d’un nouveau packaging pour Diekirch Grand Cru. Il s’agit de la deuxième innovation sur la marque en 6 mois et des deux premières depuis 5 ans. Enfin, pour s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation, la Brasserie de Luxembourg compte multiplier les initiatives sur le marché des bières spéciales, un secteur en forte croissance au Grand-Duché.

Des marques d’importation très recherchées par le consommateur Luxembourgeois comme Leffe, Hoegaarden ou encore Franziskaner seront également soutenues par une promotion et des actions commerciales accrues. Nouvelle équipe de direction La Brasserie de Luxembourg peut s'appuyer dès ce mois-ci sur une nouvelle équipe de direction à la tête de ses activités commerciales et de production pour le Grand-Duché. Simon Wuestenberg a été nommé directeur commercial de la Brasserie de Luxembourg. Il est épaulé par Marc Böttner, nouveau directeur de la production. Yves Ury, qui compte plus de 9 ans d'expérience au sein de la brasserie, reprend la direction de l'équipe HORECA. Diekirch fête ses 140 ans à Diekirch Suite à la signature d'un contrat-cadre avec le groupe d'investisseurs luxembourgeois Saphir Capital Partners en juillet 2010, la Brasserie de Luxembourg a annoncé que les activités de la brasserie et une partie des fonctions logistiques à Diekirch seront préservées à Diekirch.

Cette année, Diekirch fêtera le 140e anniversaire de la marque de bière luxembourgeoise la plus connue, en juin 2011. En effet, la brasserie prépare des actions pour célébrer ce grand événement et donne prochainement rendez-vous à ses clients et consommateurs pour en savoir plus. À propos La Brasserie de Luxembourg, située à Diekirch et fondée en 1871, fête cette année le 140e anniversaire de sa marque de bière Diekirch. Filiale d'Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial en volume, la brasserie est leader sur le marché luxembourgeois de la bière. Son portefeuille s'appuie sur les marques locales Diekirch et Mousel ainsi que des marques internationales de plus en plus appréciées par le marché luxembourgeois telles que Leffe, Hoegaarden, Belle-Vue, Stella Artois, Jupiler, Franziskaner, Beck's ou encore Super-Bock. La Brasserie de Luxembourg est soucieuse du respect de l'environnement. De l'utilisation d'emballages recyclables à la valorisation des rejets de CO2, le groupe a fait de l'écologie une priorité. La Brasserie de Luxembourg s'engage sur la qualité de l'eau rejetée, ainsi que sur la réduction de la consommation d'énergie et l'utilisation de sources d'énergie propres.

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