Un double gage de qualité et de compétence
Depuis sa création, il y a douze ans, le Centre National de la Formation Continue d’Esch-sur-Alzette propose tout un panel de formations qui confèrent de la valeur ajoutée aux personnes qui les suivent comme aux entreprises qui les emploient. Le tout sous la houlette du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Focus sur deux formations exclusives, reconnues internationalement, avec François Ortolani, chargé de direction.
Une assurance de qualité dans le domaine du soudage…
La Commission nationale de soudage est membre de la European Welding Federation et, par ce biais, le CNFPC d’Esch-sur-Alzette est directement connecté à l’Institut international de soudage.
Pour pouvoir rester membre de cet organisme très ‘select’, le CNFPC doit se soumettre à des audits réguliers, menés par des experts externes qui contrôlent, entre autres, que l’atelier réponde toujours aux derniers standards technologiques et que les formateurs aient suivi des formations de mise à niveau à l’extérieur du pays et aient participé à des échanges d’expérience.
Le CNFPC d’Esch-sur-Alzette est aujourd’hui le seul centre de formation au Luxembourg autorisé à dispenser des formations dans la technique du soudage, technique qui est reconnue non seulement au niveau européen, mais aussi au niveau mondial.
Ainsi, un soudeur qui a été formé et certifié au CNFPC d’Esch-sur-Alzette peut exporter son savoir-faire et ses compétences bien au-delà des frontières luxembourgeoises: sur des grands chantiers en Corée du Sud, sur des pipelines en Alaska ou encore sur des plateformes pétrolières offshore, par exemple. Son diplôme est valable dans tous les pays membres de l’Institut international de soudage.
La formation s’adresse aux employés des secteurs de l’industrie et de la construction qui sont amenés à travailler le métal. Le programme s’aligne sur les normes européennes et internationales de qualité, type ISO 9000. Elle est évaluée officiellement et ratifiée par une commission nationale de certification.
128 personnes ont suivi cette formation en 2010, avec une tendance croissante de cinq pour cent par rapport à 2009. 119 participants ont réussi l’examen, soit onze pour cent de plus qu’en 2009. Les unités de formation se chiffrent, quant à elles, à 10.826.
… et dans le domaine de la gestion intelligente des bâtiments
Le CNFPC d’Esch-sur-Alzette est l’unique centre certifié au Luxembourg et est un des 168 instituts de formation agréés dans 31 pays à pouvoir dispenser des formations relatives à KNX.
KNX est un système très poussé permettant de gérer de manière intelligente la technique des bâtiments, quelle que soit leur taille, de la maison unifamiliale à l’ensemble de bureaux. Il permet de réaliser des installations de grand confort tt en procurant des économies en adaptant automatiquement la ventilation, la climatisation, le chauffage, la luminosité et la sécurité (anti-intrusion, détection des fuites de gaz et des incendies) en fonction des conditions extérieures (aussi bien en termes de température que d’ensoleillement, de vent ou en fonction du moment de la journée).
Le public ciblé par cette formation est large, puisque cette dernière concerne aussi bien les électriciens-installateurs que les techniciens de maintenance, les gestionnaires de bâtiments ou les employés de bureaux d’études.
Comme pour la formation de soudeur, les formateurs au système KNX doivent eux-mêmes fréquenter régulièrement des centres de formation professionnels agréés, afin de mettre leurs compétences à jour. Le CNFPC d’Esch-sur-Alzette dispose également d’un atelier spécialisé à la pointe de cette technologie.
Rappelons que les certificats qui sanctionnent ces deux formations sont exigés pour avoir le droit d’exécuter des travaux y relatifs et font parfois partie des cahiers des charges des soumissions publiques. Ils constituent, en outre, un gage de qualité et de compétence pour les clients qui font appel à un professionnel agréé.