Un agenda scrupuleusement respecté

Après plusieurs mois de tests et des résultats très concluants, le sidor vient d’inaugurer officiellement son tout nouveau centre de valorisation énergétique des déchets à Leudelange.

 

Ce centre permet de produire et de redistribuer électricité et chaleur à de nombreux foyers alentours, tout en continuant à éliminer les déchets résiduels des deux tiers de la population du pays.

Le 14 mars, le sidor, ensemble avec e.on energy from Waste Leudelange s. à r.l. (l’exploitant de l’usine), a donc officialisé la mise en route de sa nouvelle usine en présence de son Altesse royale le grand-duc héritier prince Guillaume, du ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures Marco Schank, de Lotty Roulling-Lahyr, échevine de la commune de Leudelange et de Paul Helminger, président du syndicat intercommunal sidor, ainsi que de nombreux invités.

 

Un agenda scrupuleusement respecté
 

Entamée début octobre 2008, la construction de la nouvelle usine s’est opérée dans le respect du planning fixé. La première mise à feu des nouvelles installations a eu lieu en juin 2010.  
La phase de test et les derniers réglages se sont clôturés en novembre 2010. Depuis décembre 2010, le centre de valorisation énergétique tourne à plein régime et peut traiter au maximum  150.000 tonnes de déchets par an. L’énergie produite par l’incinération des déchets est transformée pour répondre aux besoins en électricité de 28.000 ménages et aux besoins en énergie thermique de 3.000 ménages supplémentaires.

Au total, vingt mois de travaux ont été nécessaires pour moderniser l’unique usine d’incinération du pays. Aujourd’hui, le sidor et les 36 communes qu’il représente disposent des techniques les plus performantes pour traiter et valoriser 125.000 tonnes de déchets par an à un rythme de croisière; un traitement qui respecte les règles environnementales les plus strictes.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’usine ou sur le syndicat intercommunal sidor, rendez-vous sur www.sidor.lu.

Lire sur le même sujet: