Leo intègre le groupe Enovos

Le Conseil communal de la Ville de Luxembourg a donné début décembre son accord à l’intégration des réseaux d’électricité et de gaz naturel de la Ville de Luxembourg dans Creos Luxembourg S.A. tout comme à l’acquisition des parts sociales de Leo S.A. par Enovos Luxembourg S.A. Louis Radermecker et Jean-Luc Santinelli, les nouveaux administrateurs délégués de Leo et les responsables des services commerciaux d’Enovos Luxembourg, nous ont expliqué les tenants et aboutissants de cette intégration et évoqué les nouveaux développements de la société. Interview.

 

Pourquoi avoir intégré Léo ainsi que les réseaux de gaz et d’électricité de la Ville de Luxembourg dans le groupe Enovos ?

Ce rapprochement entre le groupe Enovos, la Ville de Luxembourg et Leo s’inscrit dans la lignée de la création d’un important acteur énergétique au niveau du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande Région disposant de l’assise financière, du portefeuille clients et du savoir-faire nécessaire afin de se tailler une place de référence dans le marché libéralisé de l’énergie en Europe.

Pour les activités commerciales, Leo et Enovos procèderont à la mise en commun de leurs ressources tant au niveau des activités de commercialisation qu’au niveau de l’approvisionnement de l’énergie électrique et du gaz naturel.

En ce qui concerne les activités des réseaux énergétiques, la mise en commun des ressources permet d’optimiser la planification et la gestion des réseaux dans l’intérêt de tous les clients. Les synergies qui en découlent contribueront par ailleurs à garantir la qualité des prestations dans le cadre de l’accomplissement de la mission de service public assurée par Creos.

 

Quels sont les changements pour le client Leo ?

La relation quotidienne du client avec son fournisseur d’énergie Leo restera inchangée. Leo demeure l’interlocuteur privilégié des clients habitant à Luxembourg-Ville tandis qu’Enovos Luxembourg est le principal fournisseur d’énergie pour le reste du pays.

 

Quels sont les répercussions pour le personnel de Leo ?

L’intégration dans un groupe, dont la stratégie d’entreprise est axée sur la croissance et le développement, offrira de nouvelles opportunités à chacun des employés de LEO et n’entraînera pas de réduction de personnel.

 

Y a-t-il d’autres changements dans le groupe Enovos ?

Oui, il y a également d’autres changements, Enovos Luxembourg S.A. et le groupe énergétique suisse BKW FMB Energie AG ont signé la reprise des activités commerciales de la filiale allemande BKW Deutschland GmbH aujourd’hui active sous le nom d’Enovos Energie Deutschland GmbH. Le transfert des parts sociales a pris effet le 01.01.2011.
Cette reprise des activités nous permet de consolider et continuer d’améliorer notre position sur le marché de l’électricité allemand dans le segment B2B. Nous sommes désormais en mesure de proposer à nos clients des services et des produits énergétiques sur l’intégralité du territoire allemand.
En synergie complémentaire avec Enovos Deutschland AG, autre filiale allemande d’Enovos Luxembourg S.A., le groupe Enovos consolide  le déploiement de ses activités commerciales en Allemagne dans les domaines de l’électricité et du gaz naturel en soumettant des offres de fournitures «duales»  à ses  clients. Avec la reprise des activités commerciales de BKW en Allemagne, le groupe Enovos intègre trente employés et double ses ventes globales d’électricité avec 4 TWh/an supplémentaires pour atteindre 8 TWh/an au total.
En France, Enovos a conclu ses premiers contrats de fourniture d’électricité, complément à ses activités de fournisseur de gaz naturel  -depuis 2006. Différents  projets de production d’électricité, une centrale turbine gaz-vapeur, sont à l’étude et Enovos est par ailleurs depuis 2010 propriétaire du parc éolien de la Benâte en Charente-Maritime dont la capacité de production d’électricité correspond à la consommation annuelle d’environ 8.000 foyers.
En Belgique, Enovos vient de démarrer ses activités de commercialisation d’électricité et de gaz naturel visant en priorité  le secteur industriel et les PME.
 

Lire sur le même sujet: