En parfaite adéquation

L’activité de Deloitte s’articule autour des trois grands axes suivants : l’audit, le conseil fiscal et le consulting (l’activité de conseil). La Fiduciaire Générale de Luxembourg, quant à elle, est l’un des acteurs les plus respectés en matière d’expertise comptable et fiscale dans le pays.

Marc Meyers, responsable de la Fiduciaire Générale mais également du marché des PME chez Deloitte à Luxembourg; Georges Kioes, responsable du secteur public et des grandes entreprises chez Deloitte à Luxembourg, sont revenus pour nous sur l’historique des deux sociétés sœurs : Deloitte et la Fiduciaire Générale de Luxembourg.

 

Deloitte est le leader mondial parmi les «Big Four» (soit les quatre plus grands groupes d’audit et de conseil au niveau mondial). Contrairement aux autres, vous êtes un cabinet et non une entreprise, constituée légalement d’entités autonomes et indépendantes. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

G. Kioes : Deloitte est un groupement d’entreprises juridiquement séparées et indépendantes les unes des autres qui sont membres d’un même réseau et  présentes dans de nombreux pays. L’appartenance au groupe permet d’utiliser la marque, de partager la recherche, les thématiques et de travailler ensemble sur des projets avec pour objectif de proposer des prestations uniformes à leurs clients.  
Nous considérons qu’il n’y a pas besoin d’une intégration financière pour pouvoir servir des clients internationaux. Cela semble fonctionner puisque nous sommes effectivement le plus grand cabinet au monde servant une partie non négligeable des grands groupes internationaux. Deloitte emploie 170.000 personnes dans le monde avec 9.000 associés.

 

Qu’en est-il au Luxembourg ?

M. Meyers : Retraçons ensemble l’historique de ce qui est devenu aujourd’hui Deloitte et Fiduciaire Générale de Luxemboug (FGL). La Fiduciaire Générale a été fondée en 1950 et, au cours de son évolution, a plusieurs fois changé de dénomination et de cadre de compétences comme nous allons le voir. Depuis le milieu des années 60, elle a pris le nom de Fiduciaire Générale de Luxembourg.
Suite à des fusions successives avec d’autres groupes internationaux, la Fiduciaire Générale de Luxembourg, regroupant les services d’audit, de fiscalité, de consulting a finalement pris le nom de Deloitte il y a une dizaine d’années.
Le service d’expertise-comptable est, quant à lui, resté sous la bannière de la Fiduciaire Générale de Luxembourg. Jouissant d’une excellente réputation, la FGL est synonyme pour le marché luxembourgeois d’une image de qualité et de sérieux que nous pérennisons. La FGL a donc un cadre de compétences clairement centré sur les métiers suivants : l’expertise comptable et fiscale pour les PME et PSF au Luxembourg.
La société Deloitte Luxembourg s’est donc vu confier les services d’ «audit», de «fiscalité» et de «conseil». Voici ce qui explique pourquoi Deloitte effectue aussi des missions fiscales mais pour une clientèle plus internationale alors que la FGL a choisi une dimension locale.

 

Quels sont vos fonctions respectives ?

M. Meyers : Je suis un des 3 associés qui s’occupent de la Fiduciaire Générale de Luxembourg, ainsi que ’industry Leader’ des PME au niveau de Deloitte. En sus de ces fonctions, je suis président de l’Ordre des Experts Comptables luxembourgeois.
G. Kioes : Je suis associé au sein du département «audit» en tant que responsable du secteur public ainsi que des grandes entreprises et membre du comité exécutif du département. En dehors de mes activités chez Deloitte, je suis également membre de la Commission des normes comptables.

 

Vous proposez des services d’audit, de conseil et de fiscalité. Comment vous positionnez-vous face à vos grands concurrents, et quel volet de vos activités est le plus recherché ?

G. Kioes : Nous avons effectivement trois grands piliers d’activités : l’audit, le conseil fiscal et le service «conseil aux entreprises». Ce dernier est très vaste dans la mesure où nous offrons aussi bien du service stratégique qu’informatique, en ressources humaines ou encore en matière de transmission d’entreprise ou de ‘risk management’. Ceci nous permet d’offrir une très grande panoplie de services ; je pense d’ailleurs que nous avons la gamme de services la plus large au Grand-Duché, et ce, avant tout grâce à notre grand département «conseil».
Par ailleurs, nous avons un équilibre entre nos différents services et pouvons ainsi dire que chacune des trois activités occupe une place importante, ce qui est essentiel, car cela nous permet de servir nos clients de manière complète, en leur offrant une panoplie de services complémentaires qui font de leur entreprise un succès.
Notre multidisciplinarité très poussée permet de fournir à nos clients des prestations de conseil de premier plan. Pour cela, nous recrutons souvent des collaborateurs expérimentés dans les métiers respectifs.
En matière de services de conseil fiscal et d’audit, l’offre est analogue à ce que proposent nos confrères excepté le fait que le volet audit est souvent prédominant chez nos confrères.
Nous avons en outre, à travers la Fiduciaire Générale de Luxembourg, un service spécialement dédié aux PME qui reflète notre approche, la proximité avec le client, spécialement la clientèle luxembourgeoise, privée ou publique, raison pour laquelle nous avons d’ailleurs un grand nombre d’associés luxembourgeois.

 

Quelles sont pour vous les spécificités du marché luxembourgeois des PME ?

M. Meyers : A mon sens, le secteur des PME à Luxembourg est principalement caractérisé par trois facteurs , d’abord, des entreprises locales luxembourgeoises ou étrangères avec des intérêts de plus en plus tournés vers la Grande Région, ce qui amène souvent des réflexions fiscales et légales transfrontalières avec la Belgique, la France et l’Allemagne ; ensuite, une diversité de produits, de services et d’innovations qui mène à une adaptation des plans d’affaires, des financements et des conseils comptables et fiscaux ; enfin, des entrepreneurs et des entreprises familiales peu confiants dans leurs choix et qui ont besoin d’un partenaire de confiance qui respecte leur vision et leurs besoins
Pour nous, tous les clients sont demandeurs. Qu’ils représentent le secteur public, une PME ou une importante organisation internationale, nous chercherons toujours à comprendre précisément leur vision, leurs enjeux, les risques et les besoins spécifiques des clients afin de leur offrir ou à les orienter vers une palette complète de services de qualité qui se marient parfaitement bien et leur offrent une réelle valeur ajoutée.
 

Lire sur le même sujet: