Une dynamique verte
Siemens Luxembourg a présenté, le 2 février, ses bureaux entièrement rénovés. Il ne s’agit pas d’un simple rafraîchissement du décor, mais d’une modernisation en profondeur qui intègre toute la technologie Siemens dans le but, d’une part, de réduire considérablement la consommation énergétique du bâtiment et, d’autre part, de proposer aux employés une nouvelle manière de travailler… Visite guidée.
Les nouveaux locaux arrivent quelques mois après que le centenaire de Siemens Luxembourg et ils marquent le début d’une ère nouvelle. Près de deux millions d’euros ont été investis dans cette rénovation effectuée suivant un concept développé par la maison-mère qui définit deux priorités : les économies d’énergie et la flexibilité de l’espace de travail.
Green Building
La réduction de la consommation énergétique du bâtiment passe tout d’abord par la mise en place d’une isolation performante, mais pas seulement. Siemens a déployé toute une artillerie technologique afin de faire de ses bureaux un modèle en matière de contrôle centralisé de l’énergie. Grâce à des détecteurs de présence à infrarouges, les zones de travail individuelles ne sont éclairées que lorsqu’elles sont occupées, évitant ainsi un gaspillage d’énergie considérable. Dans la même optique et grâce au même système de gestion, l’ouverture des stores est automatiquement réglée en fonction de l’ensoleillement et de la présence ou non d’employés dans une salle.
Les économies d’énergie réalisées sont comptabilisables grâce au système EMC (Energy Monitoring and Controlling) installé à la réception. Cette initiative est une bonne manière d’afficher une certaine transparence vis-à-vis des employés et du public, de conscientiser les utilisateurs du bâtiment, mais aussi de mesurer les progrès enregistrés et de pouvoir se comparer à des bâtiments similaires.
Dynamic Office
L’agencement des postes de travail a été revu et corrigé selon un concept d’avenir : celui de Dynamic Office.
L’espace a été redistribué intelligemment en différentes zones dédiées respectivement au travail, à la concentration, à la créativité, à la communication et aux services. Pour le travail quotidien, des ‘workbench’ sont disponibles. Il s’agit de longs bureaux modulables en open space qui permettent à maximum six personnes de travailler côte à côte ou à un technicien ou un project manager d’étaler ses plans, par exemple. Des ‘lounges’ avec de hautes banquettes capitonnées ont été mises en place pour discuter autour d’une table toute en préservant ses collègues du bruit. Des ‘cocoons’, petites salles vitrées, sont destinées à l’organisation de réunions de deux ou trois personnes, au passage d’appels confidentiels ou à répondre aux besoins de concentration. Des salles de réunion plus grandes avec video-conférence et écran de projection ont également été aménagées. Il existe même un fauteuil, nommé ‘phone box’, qui permet à chacun de téléphoner en toute discrétion. Enfin, des zones sociales appelées ‘market place’ ont été définies qui permettent de se retrouver dans une ambiance conviviale et informelle autour d’une boisson. Le repas de midi peut être réchauffé dans l’un des micro-ondes installé dans la cantine, qui possède une spacieuse terrasse, très agréable en été.
La nouveauté est que plus personne n’a de poste de travail attitré, mais peut choisir sa place en fonction de ses tâches, ce qui constitue une véritable révolution en termes d’organisation : les bureaux doivent être débarrassés chaque soir et chacun stocke ses affaires dans son casier personnel ; l’impression de documents se fait grâce à un badge sur une imprimante centrale ou sur l’imprimante de n’importe quelle succursale de Siemens dans le monde ; les ordinateurs et téléphones fixes ont cédé la place à des laptops et des téléphones auxquels chacun se connecte via un code individuel, ce qui permet également aux employés d’avoir les droits et les logiciels nécessaires pour travailler facilement chez eux.
Le ‘bureau dynamique’ ne permet pas seulement la mise à disposition d’un poste de travail optimal pour chaque tâche, mais aussi un gain d’espace. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites grâce à une consommation d’énergie sans perte.