Une palette d’activités au service de l’environnement
La société de collecte et traitement des déchets François Entsorgung, dont le siège social se situe à Rittersdorf à proximité de la frontière luxembourgeoise, possède trois autres filières, une sur le territoire luxembourgeois à Grevenmacher, et les autres à Bitbourg et Saarbourg.
Sur tous les sites, la société offre une large palette de services pour la résolution de problèmes environnementaux.
La s.àr.l. luxembourgeoise François Entsorgung, située à Grevenmacher, appartient au groupe François qui existe depuis plus de 30 ans et dont la maison mère et les autres filiales sont situées en Allemagne . La vocation première de l’entreprise est la collecte et le traitement des déchets… et le champ d’action est très vaste, raison pour laquelle chacun des sites réalise des travaux bien spécifiques.
L’entreprise familiale a vu le jour en 1973 et a connu une forte croissance au cours des ans employant aujourd’hui cinquante personnes. «Si nous avons pour vocation de collecter et traiter au sens large les déchets de tous types, nous proposons également d’autres activités annexes. Nos activités s’étendent ainsi de la collecte des déchets à la décontamination des sols en passant par le traitement chimique de mélanges aqueux ou huileux», nous explique Heinrich Gillen, gérant.
Le site de Rittersdorf possède des centres de traitement, de stockage de même que des bassins de sédimentation. Un centre de tri traite les mélanges aqueux et huileux émulsionnés et non émulsionnés, une station d’épuration biologique les eaux usées communales et industrielles. Le site détient un centre de stockage provisoire pour les boues d’épuration liquides ainsi qu’un autre pour les résidus tamisés ou ratissés. Le site de Rittersdorf a également plusieurs bassins de sédimentation, l’un pour les boues provenant des décanteurs d’huiles, un autre pour les restes de dessablage et le dernier pour les boues minérales.
Le site de Bitbourg possède un centre de traitement chimico-physique destiné aux résidus provenant des bassins de rétention de combustibles de même que les boues provenant du nettoyage des réservoirs de combustibles liquides de même qu’un centre de compostage et un dépôt provisoire pour les boues d’épuration.
François Entsorgung propose à Sarrebourg des services de traitement microbiologique des sols tandis qu’au Luxembourg, la société offre de nombreux services liés à la préservation de l’environnement. Elle est active dans la collecte des déchets recyclables : déchets de cuisine, alimentation avec ou sans emballage, fruits et légumes, pains et pâtisseries, déchets de marchés en provenance des restaurants, hôtels, cantines, hôpitaux, supermarchés, etc. Elle met à disposition des clients des poubelles de 120 à 240 litres et des appareils réfrigérants ou d’autres solutions adaptées comme les camions citerne.
François Entsorgung a pour clients les particuliers, l’industrie, l’artisanat ainsi que l’Etat et les communes.
«Les travaux que nous réalisons le plus souvent pour les communes sont le nettoyage des canalisations et de la voirie, notamment des caniveaux. Parmi les missions actuelles qui nous ont été confiées par les communes luxembourgeoises, le nettoyage mécanique de la voirie à Bech. A Luxembourg-Ville, nous venons d’entamer des travaux de décontamination sur un site situé au Limpertsberg», nous confie Heinrich Gillen.