Présentation des «myenergy days»
Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présenté, le 20 janvier 2011, les «myenergy-days», une nouvelle initiative pour accélérer les investissements dans l’assainissement énergétique des bâtiments.
Légende Photo : dgàd Gilbert Théato, Directeur myenergy – Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie – Tom Eischen, Président myenergy et Commissaire du Gouvernement à l’Energie
La première édition du salon «myenergy days» dédié à l’assainissement énergétique des bâtiments, aura lieu du 29 avril au 1er mai 2011 à la Luxexpo. Le groupement d’intérêt économique myenergy, structure subventionnée par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et par le ministère du Développement Durable et des Infrastructures, entend ainsi proposer une plateforme inédite aux professionnels de l’assainissement énergétique et aux consommateurs.
Cette plateforme d’échanges entre entreprises, producteurs, distributeurs, architectes, ingénieurs et particuliers se penchera sur un secteur d’activités précis, qui offre aujourd’hui un potentiel d’économies d’énergies considérable.
Soutenu par un grand nombre de partenaires, comme la Chambre des Métiers, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, la Fédération des Artisans, la Chambre de Commerce, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, la FEDIL et le Service des Sites et Monuments, myenergy vise à répondre à des besoins spécifiques issus du contexte politique européen et national dans lequel l’atteinte des objectifs climatiques à l’horizon 2020 passe entre autres par une réduction de la consommation d’énergie primaire. Sachant que 40% de la consommation totale d’énergie finale dans l’UE se fait dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, l’assainissement énergétique des bâtiments s’avère être une mesure capitale. Les «myenergy days» souhaitent développer et mettre en lumière les opportunités offertes sur le marché pour l’artisanat, les entreprises et le commerce tout en mettant l’accent sur l’innovation dans ce domaine. Les corps de métier sont valorisés, les entreprises désireuses de se développer dans le créneau de l’assainissement sont soutenues et les particuliers profitent d’une source d’informations et de services complète.
Les «myenergy days» ouvriront leurs portes vendredi, 29 avril à 14h00 et se tiendront jusqu’à dimanche, 1er mai à 18h00. L’inauguration officielle du salon aura lieu le vendredi, 29 avril à 16h en présence du ministre délégué au Développement Durable et aux Infrastructures, Marco Schank.
Les « myenergy days » sont agencés en 4 univers thématiques principaux:
– l’enveloppe du bâtiment, pour les matériaux d’isolation, les éléments préfabriqués, les fenêtres et les portes, l’isolation intérieure et les nouveaux matériaux;
– la technique du bâtiment pour les technologies de chauffage, les systèmes de ventilation contrôlée, l’énergie solaire et l’éclairage;
– les services pour les architectes, ingénieurs, conseillers en énergie et les partenaires de l’événement;
– l’espace rencontre, qui accueillera un vaste programme de conférences, de présentations de produits et de démonstrations pratiques sur les trois journées du salon.
Le lancement des «myenergy days» sera soutenu par une campagne de communication médias, par la mise en ligne du site www.myenergydays.lu et par un concours grand public organisé dans le cadre du salon.
Communiqué par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur