Bascharage
optimale à l’horizon 2020

Entretien avec Michel Wolter, bourgmestre.
Offrir un service optimal à 10.000 habitants
Quand on demande à Michel Wolter ce que la fusion avec Clémency peut apporter à Bascharage, qui est bien mieux dotée que sa voisine en termes d’infrastructures, il répond sans hésiter que: “La fusion portera le nombre de nos habitants au-delà de la masse critique de 10.000. Nous jouerons donc en 1re division et, aux niveaux administratif et technique, nous entrerons dans une nouvelle ère. Cela nous permettra d’accélérer le mouvement pour parvenir à une offre complète en matière de services aux citoyens, d’encadrement des enfants, de sport et de culture, à l’horizon 2020”.
Concrètement, le bourgmestre entend mettre en place un ‘Biergeramt’, autrement dit un bureau d’assistance au citoyen efficace, qui le traite comme un client et facilite ses démarches, tout en maintenant le contact direct avec l'administration publique. Il compte aussi employer un architecte urbaniste et réorganiser le service technique de manière à le rendre plus performant. Il envisage encore de compléter l’offre scolaire et l’encadrement des enfants, ce qui passe notamment par la mise à niveau de la partie Clémency Fingig. Un concept culturel est à l’étude: le bourgmestre vient de demander à la commission culturelle de prendre avis auprès des associations locales pour définir les besoins et soumettre des propositions au collège échevinal. Enfin, Michel Wolter profitera de ses nouvelles fonctions pour mettre en place un projet pilote sur la circulation non motorisée qu’il avait élaboré avec la commune lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. L’objectif est de relier les différentes localités entre elles et tous les quartiers avec les principaux centres d’attraction, via des chemins réservés aux piétons et cyclistes qui seront isolés de la route, “de façon à ce que les enfants notamment puissent se déplacer en toute sécurité à travers la commune pour rejoindre leur école ou leur club sportif”. Les questions de la vie sociale et du logement seront également débattues.
Collaborer concrètement avec les autres communes du Kordall
“Même dans une commune fusionnée de 10.000 habitants, on ne peut pas remplir toutes les fonctionnalités. L’idée est de réfléchir à des activités que nous pourrions regrouper au niveau régional et à la manière de structurer notre démarche, pour montrer que le Kordall ne consiste pas seulement en un concept d’aménagement, mais aussi en la réalisation de projets concrets”, explique le bourgmestre. Il pense, par exemple, à une collaboration accrue et même à une promotion commune des zones d’activités de Differdange, Pétange et d’une partie de Sanem, ou encore à la création d’une piste d’athlétisme, actuellement en discussion, qui devient une initiative pertinente dès lors qu’elle s’adresse à un pôle de quelque 50.000 habitants.
Mettre les infrastructures sportives au top niveau pour un bon encadrement de la jeunesse
Il importe aussi à Michel Wolter de terminer les projets en cours, principalement les infrastructures sportives. Les terrains synthétiques pour le foot seront achevés cette année et le hall sportif en construction sur le même emplacement le sera l’année prochaine. S’il mise sur des installations sportives performantes, c’est d’abord parce que la commune regroupe des clubs de foot, de hand et de basket qui sont classés à un bon niveau ; c’est aussi parce que “les clubs sportifs jouent un rôle important dans la politique en faveur de la jeunesse. La commune a un grand intérêt à les soutenir, parce qu’ils permettent d’éviter que les enfants ne traînent dans la rue, avec tout ce que cela peut générer comme problèmes”.
Autre projet: le centre de recyclage de Bascharage-Clémency-Dippach. “Les plans sont prêts et nous ne demandons qu’à démarrer la construction. Nous attendons l’autorisation du ministère et nous espérons terminer les travaux à la mi-2011”, souligne Michel Wolter. MT