Entente des Hôpitaux Luxembourgeois

L'EHL,
Au service de l'intérêt public
 

 

L'EHL, l'Entente des Hôpitaux Luxembourgeois, est une association représentant le secteur hospitalier au niveau de leurs directions. L'objet de l’EHL, forte de 30 employés, consiste à défendre les intérêts de la profession de concert avec les multiples acteurs et encourager le progrès hospitalier pour concourir au bien-être des patients.

 

L'Entente des Hôpitaux Luxembourgeois est un organisme actif qui soutient les institutions de santé du secteur aigu (les hôpitaux et les cliniques), long séjour, dans de nombreux domaines qui occupe 8000 salariés et des médecins en profession libérale : administratif, juridique, formation,… ce sont plus de trente salariés qui oeuvrent au quotidien dans les différentes cellules en collaboration avec de nombreux acteurs de terrain. Les centres nationaux, notamment le “Rehazenter”, sont également membres de l'association.

Victime de son succès, l'EHL, qui multiplie les contacts entre acteurs du secteur, augmente ses effectifs et déménage bientôt à Bertrange dans de nouveaux locaux plus spacieux et plus adaptés. En effet, compte tenu des nombreuses réunions qui rythment les journées, l'association a besoin de davantage de salles. L'EHL avait déjà déménagé en 1993 suite à la création d'une structure permanente regroupant un service informatique et un secrétariat général. L'association avait alors également engagé un juriste et un économiste.
1995, avec le système de budgétisation des hôpitaux, soit la signature d'une convention cadre avec l'Union des Caisses de Maladie, marque un tournant pour l'EHL. Celle-ci fixe alors le cadre des procédures entre hôpitaux et l'Union des Caisses de Maladie en matière de négociation pour la construction des budgets, de sorte que chaque hôpital puisse négocier son budget annuel. Pour cela, des commissions paritaires ont été conçues afin de définir les modalités nécessaires à la budgétisation des hôpitaux, que ce soit en matière de normes de la dotation personnelle, la gestion de la qualité, les investissements médicaux-techniques, l'analyse des informations disponibles (statistiques) ou encore la commission des budgets.

Les actions ciblées accompagnées, coordonnées de façon paritaire avec les financiers des hôpitaux ont porté leurs fruits. La consolidation des actions menées comme par exemple en matière d'informatique (projets de facturation, ressources humaines) ont permis à l'association d'en mener de nouvelles.
Autre volet important, la formation continue. L'EHL permet aujourd'hui aux professionnels de santé de suivre un module de management hospitalier comprenant heures de formation, écrit personnel et coaching avec à la clef la délivrance d'un certificat de niveau universitaire.

L'organisation et le développement de rapports avec les associations hospitalières étrangères de même que l'adhésion aux organismes internationaux du secteur fait aussi partie des missions de l'entente.

Récemment, la Commission des Finances de l'EHL a mené une négociation avec les représentants de la CMCM , et, grâce à l'excellent travail réalisé de part et d'autre, il a été possible de signer une convention qui permettra l'optimisation des services à l'égard des quelque 280.000 affiliés de la CMCM ainsi que de meilleurs procédures au niveau des services facturation des hôpitaux.    PhR   

Pour plus d'informations : www.ehl.lu

Lire sur le même sujet: