Missions et défis d’une bibliothèque nationale à l’ère du numérique

L’Amicale des anciens résidents luxembourgeois de la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris et la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) invitent le 27 janvier 2020 à 19 h 30 à une conférence sur les missions et défis d’une bibliothèque nationale à l’ère du numérique, présentée par Monique Kieffer, directrice de la BnL.

L’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne a largement transformé les supports et modes de diffusion des savoirs et l’accès à l’information. Les bibliothèques nationales ont été parmi les premières institutions culturelles à saisir l’ampleur de la révolution numérique et à adapter leurs missions, outils de travail et services à la nouvelle donne en particulier en élargissant leur offre documentaire par des ressources en ligne de tous genres. Les bibliothèques nationales et, par extension, les bibliothèques publiques, jouent aussi un rôle important en matière d’inclusion numérique.

Les challenges de la bibliothèque d’aujourd’hui et du futur sont donc multiples: garantir la pérennité des ressources digitales, développer rapidement des collections et services numériques de haut niveau, développer leurs missions de coordination nationale et contribuer au mieux à l’accès démocratique des savoirs.

La conférence aura lieu le lundi 27 janvier 2020 à 19 h 30 à la BnL (salle de conférence au 3e étage).
Elle est ouverte à tous et se tiendra en langue française.

 

Communiqué par: Bibliothèque nationale du Luxembourg