Le Triomphe de l’Amour de Marivaux

Une belle équipe s’est reconstituée pour ce Marivaux, celle du Bourgeois gentilhomme, proposé il y a quelques saisons au Grand Théâtre, avec Denis Podalydès à la mise en scène, Christophe Coin au violoncelle, Eric Ruf à la scénographie et Christian Lacroix aux costumes.

Hermocrate a constitué une petite société organisée philosophiquement selon ses principes: on y mène une vie agréable, mais on n’y aime point. La princesse Léonide, travestie en homme, la rejoint, ignorant délibérément la règle du maître des lieux. Prise au jeu, inconsciente de la maladie qu’elle propage dans le jardin philosophique, elle mène simultanément trois conquêtes amoureuses. Hermocrate, sa sœur Léontine et le prince Agis succombent, non parce qu’ils ont affaire à une femme diabolique, mais à l’Amour en personne, qu’ils avaient cru chasser de leur éden une fois pour toutes.

Si Marivaux s’est imposé avec ses comédies, Denis Podalydès affirme qu’il a toujours eu Racine en tête, avec ses passions et leur jeu impitoyable. Dans cette pièce, il regarde de tout près comment agit le désir amoureux. Le langage en est le champ de bataille.

Chez Marivaux, il n’y a pas d’amour heureux: l’amour-propre, l’orgueil humain, l’inconscient, conduisent le cœur et se jouent de la raison.

Mercredi 20 MARS 2019 à 20h00
Jeudi 21 MARS 2019 à 20h00
Vendredi 22 MARS 2019 à 20h00

DURÉE estimée 2h00

Introduction à la pièce par Madame Betty Belais une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

Source : http://www.theatres.lu/SAISON+2018_2019