Le poisson belge @ TOL


Quand un enfant vous colle et s’invite l’air de rien dans votre intérieur, quand il vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas s’il vous vient l’idée de le virer, quand vous mesurez à quel point l’insolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de l’expulser.

C’est précisément ce qui arrive à Grande monsieur, desséché par la solitude, lorsque Petit fille s’incruste dans son appartement. La gamine en mal de respiration (et accessoirement fascinée par les vers solitaires, femmes-troncs et monstres marins) réclame des soins, de l’attention, dérange un quotidien millimétré et par « l’innocence » de ses questions, révèle peu à peu les noeuds que doit résoudre Grande Monsieur : s’affranchir de son enfance, achever des deuils en suspend, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.

Aussi drôle qu’émouvante, la pièce de Léonore Confino invite le spectateur à un voyage poétique au coeur de thèmes universels comme l’identité et l’enfance. Le Poisson belge est un véritable hymne à la différence.

Léonore Confino

Création
COMÉDIE POÉTIQUE

Rencontre en présence des comédiens et de la metteure en scène à l’issue de la représentation du 18 janvier
Nous n’acceptons pas de cartes bancaires à la caisse du soir.

Mise en scène
Aude-Laurence Biver

Scénographie
Anouk Schiltz

Création musicale
Benjamin Zana

Avec
Juliette Allain et Régis Laroche

Dates
20h : les 16, 17, 28, 29 et 31 janvier, ainsi que les 6, 7, 12 et 13 février
19h : les 18 et 30 janvier, ainsi que les 8 et 14 février
17H30 : le 9 février 2020

TOL – Théâtre Ouvert Luxembourg
143 Route de Thionville, 2611 Luxembourg