Fight Kids Cancer

Succès du premier appel à projets européen sur les cancers pédiatriques : sélection de 6 programmes très innovants et prometteurs qui portent sur des cancers pédiatriques particulièrement agressifs.

 

La Fondatioun Kriibskrank Kanner (aide aux enfants atteints de cancers ou autres pathologies rares à danger vital) a, en association avec deux autres organisations, KickCancer en Belgique et Imagine for Margo en France, mis sur pied un appel à projets européen, Fight Kids Cancer.

Ayant comme objectif commun de dynamiser la recherche sur les cancers des enfants en Europe pour accélérer le développement de traitements plus efficaces, les 3 organisations ont mis leurs forces en commun pour lancer cet appel à projets annuel qui s’adresse à l’ensemble des chercheurs européens travaillant sur les cancers pédiatriques. Approche inédite jusqu’à aujourd’hui, cette initiative a pris la forme d’une plateforme sur laquelle les chercheurs ont pu inscrire un projet de recherche. Pour sa première édition, Fight Kids Cancer avait proposé deux axes de recherche : les essais cliniques en phase précoce et la recherche translationnelle. 

A la suite de cet appel à projets, vingt-trois projets de recherche contre le cancer des enfants ont été soumis par différentes équipes de chercheurs européens et ensuite minutieusement évalués par une sélection d’évaluateurs internationaux selon des critères précis de qualité, d’impact et d’innovation. Avec l’aide du comité scientifique de Fight Kids Cancer  (annexe 1), les trois initiateurs de l’appel à projets, dont la Fondatioun Kriibskrank Kanner, ont validé le ranking et arrêté la sélection finale de projets.

Les 6 projets (annexe 2) ainsi sélectionnés sont issus de centres de recherche français, belge, autrichien et espagnol et portent sur les tumeurs cérébrales, les leucémies aiguës myéloblastiques, les ostéosarcomes, les neuroblastomes et les sarcomes rhabdoïdes. Il s’agit de cancers pédiatriques particulièrement agressifs et dont le taux de rechute est souvent élevé.

La contribution financière du Luxembourg, à travers la Fondatioun Kriibskrank Kanner, se fait grâce, à la course solidaire LËTZ GO GOLD qui, en deux ans, a déjà permis de collecter plus de 555 000 euros, avec la participation de 1.355 coureurs et marcheurs.

La course solidaire LËTZ GO GOLD: courir pour soutenir la recherche spécifique des cancers pédiatriques !         

Pour cette 3e édition, la Fondation innove en proposant aux participants une formule adaptée à la crise sanitaire actuelle. « La course 2020 est bien sûr maintenue, car les enfants malades nécessitent notre soutien ! La course sera différente, mais extraordinaire :

nous avons mis en place un principe de course connectée qui permettra à chacun de participer, où qu’il soit, mais dans la solidarité, explique Anne Goeres. Un live stream permettra de se retrouver pour un warm up endiablé avant de donner le départ de la course et d’encourager les participants qui, une fois de plus, se seront donnés à fond pour financer la recherche sur les cancers pédiatriques, découvrir de nouveaux traitements et améliorer ceux qui existent. »

Dans le contexte délicat de la pandémie, la Fondatioun Kriibskrank Kanner souligne l’importance de la collecte de fonds et encourage toute personne ou entreprise à rejoindre l’initiative solidaire de la course LËTZ GO GOLD, en sachant que tous les dons récoltés seront à 100% reversés aux scientifiques sélectionnés grâce aux sponsors qui financent les frais d’organisation de la course.

Pour sa 3e édition, la course aura lieu le samedi 26 septembre 2020 et les inscriptions sont ouvertes sur le site internet dédié: www.letzgogold.lu