EXPOSITION BIL : Gust Graas, Œuvres 2003-2018

Du 12 octobre 2018 au 8 février 2019, la Galerie Indépendance de la Banque Internationale à Luxembourg expose les oeuvres du peintre Gust Graas. Peintes entre 2003 et 2018, ces toiles déploient l’univers magique et rempli de poésie de l’artiste.

Gust Graas tient une place unique au Luxembourg. Grand dirigeant d’entreprise, il s’est illustré comme directeur général visionnaire de la Compagnie Luxembourgeoise de Télévision et Président du Conseil d’administration de Luxair. Il a également été membre du Conseil d’administration de la BIL tout au long des années 80. Gust Graas a, en parallèle, mené tambour battant une vie de peintre et réussi le tour de force de s’imposer comme un des plus importants représentants luxembourgeois de l’abstraction lyrique.

L’exposition qui s’ouvre à la Galerie Indépendance regroupe des pièces majeures peintes par l’artiste entre 2003 et 2018. Figurative à ses débuts, l’œuvre de Gust Graas s’est libérée au début des années 70 sous l’influence de l’Ecole de Paris. Certaines de ses premières toiles abstraites ne sont pas sans évoquer les compositions de Maurice Estève. Ensuite, son style s’est affirmé. Sa palette claire et multicolore est reconnaissable entre toutes et laisse poindre la lumière méditerranéenne, celle de Majorque où il a vécu de nombreuses années.

« Je peins une nature généreusement ouverte, jubilante, une nature en fête, en mouvement, en mutation. » explique Gust Grass. « Je me promène entre le clair et l’obscur, entre le stable et le flottant, entre l’explosion et la calme tendresse, entre le doux vent et le dangereux abîme. Dans mes formes et mes couleurs, je fais habiter la beauté, le plaisir et la force. »

L’exposition Gust Graas, Oeuvres 2003-2018 est ouverte au public tous les jours ouvrables de 8h à 18h, du 12 octobre 2018 au 8 février 2019, Galerie Indépendance, 69, route d’Esch à Luxembourg.