Crescendo // Exposition aux Archives nationales de Luxembourg

L’exposition «Crescendo» raconte l’histoire de la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg depuis sa création en 1844 jusqu’à nos jours. Des partitions historiques et récentes, des programmes et affiches de concert, des enregistrements audio et vidéo, des photographies, des documents liés à la vie associative – telles sont les nombreuses traces qui témoignent des étapes marquantes de l’histoire du chœur qui célèbre cette année son 175e anniversaire.

Découvrez du 4 juillet au 5 octobre 2019 l’exposition réalisée par les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) en partenariat avec la Maîtrise Sainte-Cécile, dont les archives historiques ont été déposées cette année aux ANLux. Le vernissage aura lieu le 3 juillet 2019 à 17h30 aux Archives nationales, Plateau du Saint-Esprit, en présence de la ministre de la Culture, Sam Tanson.

La Maîtrise compte actuellement une quarantaine de membres actifs et cinq membres stagiaires. Composée en 1844 uniquement de voix d’hommes, auxquelles s’ajoutaient au besoin des voix de garçons, la Maîtrise est devenue en 1965 un chœur mixte sous l’impulsion de son directeur de l’époque, l’abbé René Ponchelet. À côté des nombreuses représentations religieuses et d’envergure nationale dans la Cathédrale, la chorale a pu jouer une multitude de concerts et messes à l’étranger. L’exposition permet de suivre l’évolution du chœur et son lien avec la vie musicale et sociale au Luxembourg du 19e au 21e siècle.

Informations utiles:
Lieu: Archives nationales (Plateau du Saint-Esprit)
Vernissage: 3 juillet 2019 à 17h30
Durée de l’exposition: du 4 juillet au 5 octobre 2019
Horaires: du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 11h30
Langues: français et allemand
Visites guidées gratuites: réservation via relations.publiques@an.etat.lu

Communiqué par: Archives nationales de Luxembourg