Aristides de Sousa Mendes — EXPO

Aristides de Sousa Mendes – un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d’Etat – exposition aux Archives nationales de Luxembourg (28.11.2019-22.02.2020)

Comme le Portugal devient membre effectif de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), dont le Luxembourg assume actuellement la présidence, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) se proposent de mettre en exergue les relations luso-luxembourgeoises au moyen d’une exposition consacrée à Aristides de Sousa Mendes (1885-1954).

Dans sa fonction de consul-général du Portugal à Bordeaux au début de la Seconde Guerre mondiale, cet homme hors du commun sauva la vie de milliers de réfugiés en leur délivrant des visas au risque d’entrer en opposition directe avec son gouvernement. Des citoyens luxembourgeois, dont l’entourage de la famille grand-ducale, ont également bénéficié de l’aide du consul-général qui a finalement été démis de ses fonctions au terme d’un procès disciplinaire.

L’exposition est placée sous le haut patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise. Elle se déroule du 28 novembre 2019 au 22 février 2020 aux ANLux. Le vernissage aura lieu le 27 novembre 2019 à 18 heures, en présence de la ministre de la Culture, Sam Tanson.

En langue française et anglaise, l’exposition montre des documents conservés aux ANLux ainsi que de nombreux documents en provenance du Portugal, à savoir des fonds des Archives nationales Torre do Tombo et de l’Instituto Diplomático du ministère portugais des Affaires étrangères à Lisbonne. Le parcours d’Aristides de Sousa Mendes est également illustré grâce à des documents et objets personnels qui sont mis à disposition par ses descendants. Qui plus est, le sort d’une partie des réfugiés secourus par le consul-général est abordé grâce à des documents et objets ayant appartenu aux concernés donnés en prêt par la Sousa Mendes Foundation à New York et par le biais de nombreux témoignages vidéo.

 

Information(s) utile(s)

Entrée gratuite
Lieu: plateau du Saint-Esprit
Vernissage: 27 novembre 2019 à 18 heures
Durée de l’exposition: 28 novembre 2019 – 22 février 2020
Horaires: lundi à vendredi 8 h 30-17 h 30 et samedi 8 h 30-11 h 30
Langues: français et anglais
Catalogue d’exposition en français, anglais et portugais (8 euros)
Visites guidées gratuites: réservation via relations.publiques@an.etat.lu

Communiqué par: Archives nationales de Luxembourg