Prévenir les risques psychosociaux en entreprise

Le stress occasionné par le travail est l’un des principaux défis que doit relever la politique en matière de santé et de sécurité en Europe. Au Luxembourg, 15% de l’absentéisme en entreprise est lié au stress. Cela représente des coûts énormes, tant en termes de souffrance humaine qu’en raison de la réduction des performances économiques. Forte de ce constat, l’Inspection du Travail et des Mines, associée au ministère du Travail et de l’Emploi et au ministère de la Santé, lance une campagne de sensibilisation sur les risques psychosociaux en préambule à la campagne européenne programmée en 2012 par le Comité européen des hauts responsables de l’inspection du travail.

 

Informer sur les risques psychosociaux

Selon la législation européenne, l’employeur est responsable de toutes les questions portant sur la sécurité et la santé sur le lieu de travail, dont les questions psychosociales. Les importantes transformations survenues au cours de ces dernières décennies dans le monde du travail ont entraîné un accroissement des problèmes psychosociaux sur les lieux de travail dans toute l’Europe. Au Luxembourg, 15% des suicides et 10% des démissions sont causés par les différentes formes de stress générées par les conditions et l’environnement de travail. Alarmée par ces chiffres en évolution d’année en année, l’ITM a décidé d’informer les entreprises et les salariés sur les solutions pour prévenir et faire face aux risques psychosociaux. Ainsi, cette campagne traite des thèmes les plus récurrents tels que le mobbing (harcèlement moral et sexuel), le burn-out, les violences externes et le stress post-traumatique lié à un licenciement.

Quatre causes majeures

Les risques psychosociaux sont définis comme les aspects de la configuration du travail –organisation et direction, environnement de travail et contexte social- ayant le pouvoir de générer des troubles psychiques, sociaux et physiques. Bien qu’il n’existe aucune étude statistique ni juridique au Luxembourg sur les risques psychosociaux, ces derniers peuvent être attribués à quatre causes majeures: les exigences du travail et son organisation, le management et les relations de travail, la prise en compte des valeurs et attentes des salariés, les changements du travail.
La campagne a pour but de donner des pistes de réflexion aux entreprises, responsables de la santé de leurs employés, mais également aux salariés pour faire face aux maladies psychosociales.

Vouloir guérir

Cette campagne souhaite signaler aux personnes concernées qu’elles ne sont pas seules et qu’il existe des spécialistes qui peuvent les aider à faire face à leur situation. De plus, seule une prise de conscience et un dialogue pourront leur permettre de guérir.

Une campagne d’information grand public

Cette campagne se déroulera du 21 novembre au 12 décembre 2011 avec la diffusion de l’émission “De Stressdokter a säin Team” tous les lundis à 9h30 sur l’antenne de RTL Radio. Chaque émission traitera d’un sujet spécifique grâce à l’intervention de deux experts. Les auditeurs pourront poser en direct les questions qui leur tiennent à cœur. En parallèle, l’ITM mettra en ligne, sur son site Internet, des documents et des liens utiles relatifs aux sujets traités.

Communiqué Médiation

Lire sur le même sujet: